« Pour une reconnaissance officielle de l’Ukraine comme Etat candidat à l’Union européenne »

J’ai co signé une tribune dans le Monde, en date du 24 février, pour une reconnaissance officielle de l’Ukraine comme Etat candidat à l’Union européenne.
J’ai pleinement conscience que cet appel, rédigé juste avant les événements en Ukraine à l’initiative de mon ami résidant estonien Arnaud Castaignet , n’est qu’une très maigre contribution au vu de la situation. Nous savons que certains diront qu’il est inutile ou hors sujet. Alors, qu’avons-nous essayé de dire avec ce texte ?

Se sentir libres, souverains, européens. C’est le seul crime commis par les Ukrainiens. C’était pour cela que la Crimée a été annexée, que le Donbas était occupé.
Depuis 2014, l’Ukraine a payé très cher sa soif de liberté et sa croyance dans la démocratie et l’idéal européen. C’est pour cela que la Russie envahit et bombarde son territoire, frappant civils, militaires, et infrastructures. Malgré les attaques, malgré les menaces, les Ukrainiens veulent rejoindre l’Europe. Ils nous montrent, si nous l’avions oublié, ce qu’être Européen signifie: partager des valeurs et une histoire, et être libres de choisir son destin.
d
Ce texte n’est pas exclusif d’autres souffrances, d’autres injustices subies par des peuples dont je soutiens également la juste lutte pour la liberté ou l’autodétermination comme l’Arménie ou le peuple Kurde.
d
Avec ce texte, nous voulions dire aux Ukrainiens que nous les soutenons et que, malgré les actes horribles commis par Vladimir Poutine et son armée, il y aura un futur. Et ce futur, puisqu’ils le souhaitent, sera libre, européen, et avec nous. Affirmons que notre destin est commun et reconnaissons officiellement l’Ukraine comme Etat candidat à l’adhésion à l’UE. Слава Україні!
d