Pour une Renaissance Européenne: une Europe sociale, écologique et protectrice

Du XVe au XVIe siècle, la Renaissance a su faire émerger un premier sentiment d’appartenance à une même culture dans le cœur des Européens. Samedi 13 avril,  j’étais présent pour échanger avec les Stéphanois sur le projet d’une Europe de la Renaissance en présence du comité En Marche Saint-Etienne, des Jeunes du MODEM Loire et des Jeunes avec Macron à Saint-Etienne.

« L’Europe c’est nous. C’est nous qui l’avons voulue. Et nous avons besoin de l’Europe parce que l’Europe nous rend plus grands. Parce que l’Europe nous fait plus forts. » Emmanuel Macron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Europe, c’est la garantie de la paix. C’est l’objectif d’origine de la création de l’Union. Nous devons respecter et défendre notre héritage Européen afin de construire l’avenir de l’Europe. Pour autant, les Français ont le sentiment d’une confiscation du projet européen et ne font plus confiance aux institutions. Les enjeux des élections européennes sont immenses : transition écologique, numérique, démocratie, sécurité, immigration … Ensemble, choisissons le destin de l’Europe.

Six combats à mener pour une véritable Renaissance Européenne :

1️⃣Promouvoir une culture Européenne de la défense et de la sécurité

2️⃣Apaiser les tensions migratoires tout en renforçant la sécurité frontalière

3️⃣Relever collectivement le défi écologique

4️⃣Une Europe à la pointe des enjeux numériques

5️⃣Renforcer l’union comme puissance économique, monétaire et financière

6️⃣La nécessité d’un renouveau démocratique

Nous devons défendre le projet de Renaissance pour une Europe qui libère, qui protège et qui est porteuse d’espoir.

« La grande révolution européenne de notre époque, la révolution qui vise à remplacer les rivalités nationales par une union de peuples dans la liberté et la diversité, la révolution qui veut permettre un nouvel épanouissement de notre civilisation, et une nouvelle renaissance, cette révolution a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier. »  Jean Monnet

Plusieurs échanges intéressants sur le marché de Fauriel au cours de la matinée. Soyons fiers de l’Europe et fiers de ce qu’elle va devenir.

👉Plus d’informations sur le programme de la Renaissance

Le 26 mai, il n’y aura q’un seul tour. L’Europe que nous espérons est aujourd’hui entre nos mains.