Poursuite de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur

Déposée par le groupe En Marche avec le Modem à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi visant à renforcer « l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique » et « l’expérimentation Territoires zéro Chômeur de longue durée » pourrait permettre à 30 nouveaux territoires de rejoindre l’expérimentation. J’avais signé l’appel de l’association TZCLD en date du 4 avril 2019, pour la 2ème loi de l’extension de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de longue durée ». Le 6 juillet 2019, la ville de Saint-Etienne s’était engagée dans l’expérimentation nationale « Territoires Zéro Chômeur de longue durée » avec le quartier Montreynaud.

L’association « Territoires Zéro Chômeur de longue durée » a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes. Suite à l’habilitation des 10 territoires expérimentaux par la loi du 29 février 2016, de nombreux territoires volontaires se mobilisent pour mettre en œuvre la démarche.

TZCLD a donc trois missions :

➡️ Soutenir les territoires habilités, capitaliser et tirer les enseignements de la première expérimentation pour améliorer la méthode ;

➡️Accompagner les territoires volontaires pour entrer dans la démarche et participer à une deuxième expérimentation ;

➡️ Favoriser la diffusion du projet pour obtenir, à terme, la création d’un droit d’option par la loi.

Le 4 avril 2019, j’avais signé l’appel de l’association TZCLD, pour la 2ème loi de l’extension de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de longue durée ».  En novembre 2016, dix territoires ont été sélectionnés pour se lancer dans cette expérimentation pendant cinq ans. L’impact très positif de cette démarche sur les dix territoires engagés n’est plus à démontrer. La pétition de l’association TZCLD réclame l’extension de l’expérimentation, dès 2019, à 50 territoires.

👉 https://www.jeanmichelmis.fr/tag/territoire-zero-chomeur-de-longue-duree/

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi»  Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946

Le 6 juillet 2019, la ville de Saint-Etienne s’était engagée dans l’expérimentation nationale « Territoires Zéro Chômeur de longue durée » avec le quartier Montreynaud. Un dispositif qui a fait ses preuves pour lutter contre le chômage de longue durée.

Dans cette proposition de loi visant à renforcer « l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique » et « l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de longue durée :

↪️ 10 territoires déjà dans l’expérimentation pourraient la poursuivre et jusqu’à 30 autres territoires pourraient les rejoindre, toujours pour une durée de cinq ans.

↪️ renforcer les conditions d’habilitation des territoires pour ne retenir que les territoires qui sont prêts et se sont donnés les moyens de réussir, d’assurer la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux tant en ressources humaines qu’en financement.

 ↪️ Côté insertion, l’agrément de Pôle emploi serait supprimé pour faciliter l’entrée en parcours et un « CDI inclusion » serait dédié aux seniors fragilisés proches de la retraite.

 ↪️ Face à la grave crise qui s’annonce et pour soutenir les plus fragiles, un « CDI renforcé » serait enfin destiné à faciliter l’embauche grâce au financement par Pôle emploi d’une période de tutorat au sein de l’entreprise.