PrediSurge : l’innovation stéphanoise au service de la santé

Parce qu’il est primordial de soutenir et d’accompagner les hommes et les femmes qui sont les acteurs de l’innovation à Saint-Etienne, je suis allé à la rencontre des équipes de PrédiSurge, vendredi 9 octobre, au sein du Centre Ingénierie Santé de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne, situé sur le campus du CHU de Saint-Etienne.

Accueilli par le professeur Jean-Noel Albertini et par Alban Molle, deux des quatre co-fondateurs de PrediSurge, j’ai, à l’occasion de cette rencontre, eu des échanges riches et passionnants sur l’utilisation des jumeaux numériques en Santé, mais aussi sur la problématique de l’accompagnement des hommes et des femmes qui innovent et entreprennent tout en faisant le choix de demeurer sur nos territoires.  

unique au monde

En effet, créée en 2017 de l’association du professeur de cardiologie, Jean-Noël Albertini, de Stéphane Avril, directeur du centre d’ingénierie et de santé du CHU, de David Perrin ingénieur des Mines et de Alban Molle, banquier, PrediSurge a développé une technique unique au monde de simulation numérique permettant de reproduire virtuellement les gestes chirurgicaux réalisés lors de la pose d’implants cardiaques et vasculaires, de manière prédictive et personnalisée.

S’adressant à ce jour essentiellement aux problèmes de rupture d’anévrisme de l’aorte, qui tue 15.000 personnes chaque année en Europe, cette technique est basée sur l’utilisation du jumeau numérique.

 

 

Ainsi, alors qu’il  faut plusieurs semaines pour ajuster le stent à la bonne taille, avec la solution de PrediSurge, sa conception ne prend plus que deux jours :  scanner l’aorte, créer son jumeau digital faisant apparaître l’anévrisme, ajuster le modèle de stent en réglant ses paramètres. L’étape suivante consistant à assister le médecin pendant la pose, mais aussi à anticiper les complications éventuelles!

 

Employant aujourd’hui 17 personnes, basée à Saint-Etienne, cette start-up est un des acteurs majeurs de l’industrie du futur. Labellisée Deeptech, elle devrait permettre d’accélérer encore la révolution digitale de la chirurgie cardio-vasculaire ! Et ainsi permettre une meilleure prise en charge des patients que ce soit avant, pendant ou après une hospitalisation. 

Reste maintenant à cette jeune pépite stéphanoise de transformer l’essai en passant à la phase d’industrialisation. A nous de les soutenir et de les accompagner.