Première conférence de presse avec mes collègues députés de la Loire de LaREM

Lundi 23 octobre  2017 avec mes collègues Valéria Faure Muntian, Nathalie Sarles, Julien Borowczyk, nous avons organisé une conférence de presse à Saint-Etienne afin de présenter les grandes lignes du projet de loi de finances 2018 et d’aborder diverses questions d’actualité nationale et locale.


Ce budget équilibré de transformation a pour mission de redonner du pouvoir d’achat aux ménages et de la valeur au travail, mais aussi de permettre aux entreprises d’investir et d’embaucher. 


En effet, notre majorité n’a pas été élue pour attendre ; elle a été élue pour avancer. Elle n’a pas été élue pour faire comme avant ; elle a été élue pour faire différemment. 

Ainsi, nous sommes revenus
-sur la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages français,
-sur la suppression de l’ISF, et la création de l’impôt sur la fortune immobilière – une mesure pas toujours comprise mais indispensable pour réinjecter des capitaux dans l’économie française et attirer les investisseurs-
-sur la question de la dette, une prison dans laquelle le peuple français est enfermé depuis des décennies. Le niveau de déficit public sera ramené à 2,9 % en 2017 et à 2,6 % en 2018.
– l’éducation nationale, la transition énergétique, la sécurité ont aussi été évoquées.
Nous avons aussi abordé la question de l’A45, du tiers-payant généralisable et des contrats aidés, des contrats qui seront recentrés sur les publics les plus éloignés de l’emploi.


Pour finir, j’ai également répondu aux questions sur mon travail avec les autres élus locaux. Un travail dont le seul but est l’intérêt de notre territoire et des Stéphanois . Je suis aussi revenu sur l’augmentation des crédits du programme de renouvellement urbain. En l’enveloppe dédiée au nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) sera doublée, pour atteindre 10 Md€.