Promouvoir la culture et la pratique sportive chez les jeunes.

Le Pass Culture se déploie sur l’ensemble du territoire notamment dans la Loire et devient accessible pour 800 000 jeunes âgés de 18 ans. Plus de 5,4 millions de jeunes bénéficieront du Pass’Sport pour financer leur inscription dans un club.  Une bonne nouvelle pour les associations sportives du département de la Loire.

Le sport et la culture participent à l’épanouissement de notre jeunesse. Ces dispositifs, sont à la fois des mesures de relance pour le secteur sportif associatif et le secteur culturel mais aussi des mesures sociales destinées à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

1️⃣ Pass Culture de 300 euros

Lancé en février 2019, le Pass Culture vise à favoriser l’accès à la culture et le développement des pratiques artistiques pour les jeunes.

Ce dispositif permet d’avoir accès l’année des 18 ans à une application sur laquelle les jeunes disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques).

« Aux fans de rap, de métal, d’électro. Aux amateurs de cinéma, de théâtre. Aux lecteurs de romans, de BD. Aux accros de GoT, de Validé. Au Bataillon d’exploration… » Emmanuel Macron, Président de la République

 

Depuis 11 mars 2020, l’Etat a mis en place plusieurs mesures pour le monde culturel qui représentent au total plus de 11 milliards d’euros. 

Une nouvelle enveloppe de 148 millions d’euros pour accompagner la reprise des activités des lieux de culture en jauge réduite.

2️⃣ Pass’Sport de 50 euros 

Afin d’aider 5,4 millions de jeunes à pratiquer une activité sportive, le Pass’Sport est un dispositif permettant de bénéficier de 50 euros pour le financement de leur inscription dans un club. Les familles éligibles seront informées cet été par courrier. La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même à intensité modérée, est un des meilleurs moyens pour prévenir les risques liés à la sédentarité ainsi que pour lutter contre de nombreuses pathologies chroniques associées (obésité, hypertension artérielle) et limiter le développement d’affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète).

« Dès septembre 2021, 50 euros par jeune de 6 à 18 ans pour financer l’inscription dans un club. Le sport est un facteur important d’émancipation et de bien-être pour notre jeunesse. »  Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Le Pass’Sport pourra être utilisé :

👉 dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires

👉 dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive

👉 dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports

« Pour les jeunes, pour les clubs, nous lançons aujourd’hui le Pass’Sport. 50 euros par enfant de 6 à 18 ans pour financer l’inscription dans un club. Aucune démarche : les parents de 5,4 millions d’enfants éligibles seront informés par courrier. C’est du concret ! » Emmanuel Macron, Président de la République

Ce dispositif pourra être renouvelé en 2022. 

EN RÉSUMÉ  ⤵️