A l’invitation d’Yvon Deschamps, président de la chambre de commerce France-Israël Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai accompagné une délégation d’entreprises de notre territoire en Israël du 17 au 21 novembre. Explications.
Ce déplacement, placé sur le thème de l’innovation en matière d’Environnement et d’éco-énergie, a été l’occasion de promouvoir les savoir-faire de nos entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui excellent dans les domaines de la gestion des ressources en eau et de la protection des réseaux, de la gestion des déchets et de l’économie circulaire.
Ces domaines constituent des enjeux majeurs pour les années à venir et sur lesquels il est primordial que nos entreprises se positionnent.
Organisé dans le cadre des activités de développement des relations économiques commerciales, culturelles, universitaires entre la région Auvergne Rhône-Alpes et l’Etat d’Israël, et dans le prolongement des nombreuses missions économiques portées par la chambre de commerce France-Israël Auvergne-Rhône-Alpes, ce séjour a tout d’abord permis aux entreprises et acteurs économiques de notre région de visiter le salon Watec à Tel-Aviv. Un salon bi-annuel consacré à la gestion de l’eau aux niveaux local et international.
Aux côtés notamment d’Irène Breuil, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Etienne/Roanne, d’André Friedenberg, conseiller municipal et conseiller communautaire, seul représentant du territoire stéphanois, de Lucyna Gravière, responsable du service « Partenariats internationaux » à la Région, des représentants des Métropoles de Lyon et Grenoble, nous avons pu échanger avec les leadeurs israëliens du secteur de l’eau.
400 entreprises exclusivement dédiées à l’eau durable
L’édition 2019 du salon étant centré sur la thématique de la « gestion de l’eau et l’innovation – Développer un leadership mondial en matière de gestion de la planification responsable et de protection de l’eau », nos rencontres ont été l’occasion de prendre connaissance du travail accompli par Israël en matière de la gestion de la ressource en eau. Aujourd’hui, en effet, le dessalement de l’eau de mer Méditerranée permet au pays de ne plus manquer d’eau : plus de 50% de l’eau utilisée étant produits de manière artificielle.
Le pays a su utiliser sa main d’oeuvre hautement qualifiée et son expérience de la haute technologie pour développer un secteur de plus de 400 entreprises exclusivement dédiées à l’eau durable, à l’énergie durable et aux technologies environnementales.
I24 news
A l’occasion de ce déplacement, j’ai eu le plaisir d’être l’invité de l’émission Conversations de Benjamin Petrover sur I24 News afin de revenir sur l’actualité française, mais surtout afin de présenter les objectifs de notre visite.
Israël est en effet une terre d’innovation. La R&D représente 5% de son PIB, contre 2% pour l’Union européenne. En Israël, on trouve la plus forte densité au monde de start-up, d’ingénieurs et de chercheurs par rapport à sa population. Le fer de lance de son économie est la high-tech.
La coopération économique entre la France et Israël est, de ce fait, primordiale. Il est donc essentiel, pour ma part, de participer à la promotion des savoir-faire et des compétences de nos entreprises régionales. Mais aussi de ma Ville, Saint-Etienne, une terre de résilience qui a su se renouveler malgré les crises traversées. Il tout aussi primordial de savoir s’inspirer des expériences réussies des entreprises innovantes d’Israël.
Puis c’est à l’Institut Weizmann des sciences (Rehovot), l’un des plus importants établissements de recherche multidisciplinaires au monde, que nous avons eu le plaisir de rencontrer le Professeur Dan Yakir (Prix Israël 2019), Chercheur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère.
Au programme : l’impact des forêts semi-arides sur le climat mondial et un retour d’expérience sur la gestion de la forêt de Yatir dans le Néguev. En effet, cet écosystème semi-aride constitue ma base de nombreuses études climatiques de grande ampleur permettant de mieux comprendre comment les plantes influent sur leur environnement et le climat.
Le Département des relations internationales de la Mairie de Tel-Aviv, en collaboration avec l’ambassade de France à Tel-Aviv et la Chambre de Commerce Israël France nous a donner la possibilité d’échanger avec les entreprises israéliennes des « cleantechs » (techniques et services industriels qui utilisent les ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières dans une perspective d’amélioration importante de l’efficacité et de la productivité) et les acteurs institutionnels.
Israël compte plus de 600 sociétés spécialisées dans les « cleantechs » : StoreDot, spécialisé dans le secteur du chargement de batterie; Gencell qui offre des solutions d’alimentation hors réseau ; Raycatch qui propose des diagnostics d’intelligence artificielle pour l’énergie solaire…
A cette occasion, j’ai pu rappeler combien il était primordial de poursuivre nos échanges et nos coopérations dans un monde en pleine mutation. En 2017, les exportations françaises de biens ont atteint 1,52 milliard d’euros (+12,9% par rapport à 2016). Les importations en 2017 ont également augmenté (1,3 milliard d’euros, +4,3% par rapport à 2016). En 2017, une centaine d’entreprises françaises sont implantées en Israël. Elles représentent 5530 emplois et un chiffre d’affaires évalué à 534 millions d’euros.
Comme le rappelait d’ailleurs notre Président, Emmanuel Macron, en janvier dernier à l’occasion de son entretien avec le Président de l’État d’Israël, M. Reuven Rivlin : « En 70 ans, cette relation d’amitié franche et sincère, nouée dès la création de l’état d’Israël, n’a cessé de prospérer et irriguer un champ toujours croissant de domaines de coopération allant du politique au culturel, en passant par les questions stratégiques. »
Ce sont, en effet, les gouvernements qui décident des politiques, mais ce sont les entreprises qui construisent les coopérations et les échanges.
Plus grand projet de réhabilitation environnementale au monde
A l’occasion de la visite du site Ecologique Hirya « Ariel Sharon Park », nous avons pu prendre connaissance des possibilités de reconversion d’une ancienne décharge transformée en parc écologique.
Plus grand projet de réhabilitation environnementale au monde, cette réalisation est l’exemple réussi des efforts consentis par l’Etat d’Israël à la question de la gestion des déchets. Ce sont en effet plus d’un milliard d’euros qui seront consacrés d’ici 2030 à cette problématique. Cette stratégie est organisée autour de trois thématiques : la récupération de l’énergie, l’installation de nouvelles unités de tris sélectif et de traitement et la réorganisation du marché.
Israël s’est aussi fixé pour objectif de réduire la part de l’enfouissement de 80 à 26% en 12 ans, un engagement pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.
Un autre événement important était au programme de notre déplacement : la soirée de remise des Trophées « Les coups de coeur de l’économie ». Organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce de Jérusalem, cette cérémonie a été l’occasion de mettre en avant des entrepreneurs Israéliens performants, mais aussi de remettre le trophée « Acteurs de l’économie » à Irène Breuil, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Etienne/Roanne. Un prix récompensant son engagement au profit du développement de la coopération entre nos deux pays.