Proximité : échanges avec le tiers-lieu Crefad Loire situé rue de la Ville au sein de ma circonscription

Vendredi 9 octobre, j’ai visité les locaux de Crefad Loire au sein du quartier Tarentaize-Beaubrun ainsi que les différentes associations ( La Bricoleuse, SINGA Saint-Etienne), un commerce associatif ( Pièces montées, l’art de la recup) et un espace de restauration (Cantine Numero Dix) en partenariat avec ce tiers lieu.

Je tiens à remercier Julie Champagne, Responsable pédagogique de l’association Crefad Loire , pour ces riches échanges. Les tiers-lieux renforcent la fierté des habitants et permettent des connexions entre acteurs qui ne se croiseraient pas autrement.

Le Crefad Loire, association d’éducation populaire et organisme de formation professionnelle a été créé en 2008. Cette association s’est installée dès 2016 dans le quartier historique de Tarentaize-Beaubrun afin d’être au plus près des réalités des habitant(e)s, des commerçant(e)s, des associations ou des porteurs de projet et d’imaginer des réponses nouvelles, adaptées aux besoins repérés.
Tant à la fois, espace de travail partagé, lieu d’ateliers, espace d’accueil des porteurs de projets, des associations, ce tiers-lieu est une véritable plateforme de services au service de la proximité.
Aujourd’hui le Crefad Loire c’est une équipe de cinq permanents présents au quotidien, plusieurs intervenants extérieurs complices, un conseil d’administration attentif et engagé, de nombreux partenariats solides ici et ailleurs dans le monde.
J’ai tenu à saluer, vendredi 9 octobre, l’équipe de Crefad Loire ainsi que les différentes associations ( La Bricoleuse, SINGA Saint-Etienne), un commerce associatif ( Pièces montées, l’art de la recup) et un espace de restauration (Cantine Numero Dix) en partenariat avec ce tiers lieu situés rue de la ville.

« Les tiers-lieux sont un formidable levier pour décloisonner les parcours scolaires, ouvrir les perspectives professionnelles et créer du lien entre les citoyens. »
Le 31 janvier dernier, l’association Crefad Loire a été retenue par le Ministère de la cohésion des territoires comme « Fabriques des territoires ».

« Suite à mon intervention du 16 octobre 2019, auprès du ministère de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, m’a informé que la candidature de l’association stéphanoise Crefad Loire était retenue dans le cadre du lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques des territoires ». »
Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens.
« Les tiers-lieux représentent une vraie opportunité pour les gens de se réunir autour de projets partagés. Ensemble, ils dynamisent et valorisent leur territoire. C’est pourquoi nous voulons leur donner les moyens d’agir et de concrétiser leurs projets. » Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales