Alors que le président de la République s’est rendu jeudi 25 janvier dans le Puy-de-Dôme, où il a présenté ses vœux aux agriculteurs, la FDSEA 42 et les Jeunes Agriculteurs de la Loire ont organisé une nouvelle rencontre afin d’échanger sur des questions agricoles d’actualité.
Retenu par le travail législatif à Paris, j’ai été représenté par ma collaboratrice parlementaire à cette réunion.
Cette journée de travail s’inscrit dans la suite des États Généraux de l’Alimentation (EGA). Les échanges ont porté sur le projet de loi « Droit à l’erreur », les accords de libre-échange : CETA, Mercosur et la Politique Agricole Commune.
Comme l’a rappelé le Président de la République, nous sommes pleinement engagés pour une transformation de notre agriculture.
L’agriculture française est une agriculture de qualité, dont il faut être fier. En s’appuyant sur sa spécificité, elle pourra retrouver la voie vertueuse de la valeur. Elle doit pleinement s’engager, sans attendre, dans une transition environnementale, pour aller vers une agriculture de bien-être pour les Français et de bien vivre pour les agriculteurs. L’agriculture française doit aussi permettre à la France de retrouver sa juste place dans la mondialisation.
Retrouvez le discours du Président de la République ici: