Questions citoyennes au gouvernement : proposez vos sujets pour des questions écrites

Résolus à favoriser la participation et le dynamisme démocratiques, avec mes collègues députés Paula Forteza et Matthieu Orphelin nous avons lancé  une initiative inédite : les questions citoyennes au gouvernement. Une initiative innovante qui permet de renforcer les liens entre élus et citoyens.

Cette démarche s’inscrit dans l’esprit des réformes engagées dès 2017 par le Président de l’Assemblée Nationale, François de Rugy, dans l’optique de « replacer le Parlement au cœur de la République » en promouvant la multiplication de processus d’interaction directe entre les citoyens et leurs représentants.

Ces questions citoyennes au gouvernement seront déposées au Journal Officiel, doublées par un courrier au membre du gouvernement concerné, afin de le sensibiliser à cette nouvelle démarche citoyenne, ainsi qu’à l’intérêt d’y répondre avec célérité et précision. Il leur sera proposé de compléter leur réponse écrite par des interventions dans des moyens de communication alternatifs (courtes vidéos, messages sur les réseaux sociaux). Les réponses des Ministres seront rendues publiques et diffusées largement. Avec cette initiative, l’exercice des questions au gouvernement est… dépoussiéré !

Comment ça marche ?

C’est une plateforme numérique, où les citoyens peuvent proposer des sujets pour des questions écrites. Chaque mois les députés poseront des questions écrites au gouvernement parmi celles proposées dans la plateforme. Les questions pourront être inspirées des préoccupations des citoyens concernés, mais ne devront pas concerner uniquement des situations individuelles.

Les citoyens dont la question a été retenue sont prévenus par email par les députés et leurs équipes, à qui ils pourront signifier leur choix de rester anonyme ou non. Une fois sélectionnées, les questions sont ensuite déposées au Journal Officiel, doublées par un courrier au membre du gouvernement concerné, afin de le sensibiliser à cette nouvelle démarche citoyenne, ainsi qu’à l’intérêt d’y répondre avec célérité et précision. Les réponses des Ministres sont rendues publiques et diffusées largement.

⇒       Je pose une question.