Réception en l’honneur du Président de la République d’Arménie

J’ai été heureux d’accueillir, mardi 23 janvier,  en ma qualité de vice-président du groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale Monsieur Serge Sarkissian, Président de la République d’Arménie.

La France et l’Arménie entretiennent une amitié enracinée dans l’histoire, symbolisée et entretenue notamment par la présence en France d’une importante communauté d’origine arménienne.
Le Président de la République Emmanuel Macron s’y rendra en octobre 2018 pour une visite d’Etat qui coïncidera avec le sommet de la francophonie à Erevan. L’Arménie accueillera plus de 80 délégations venues du monde entier en octobre prochain pour le 17ème Sommet de la Francophonie.

Comme l’a rappelé le Président de la République à l’occasion de l’ouverture de la semaine des ambassadeurs, la Francophonie constitue une priorité pour le gouvernement français.

La France, qui est très impliquée dans le mouvement francophone et demeure le premier contributeur des institutions de la Francophonie, attache une grande importance à ces sujets et elle entend prendre une part active aux travaux préparatoires au sommet d’Erevan. La Francophonie recouvre une opportunité majeure pour l’inscription de la France dans les nouveaux équilibres du monde.