Samedi 8 avril, je me suis rendu à la remise officielle du drapeau de la FNAME-OPEX de la Loire en présence de Daniel Crepet, Président de la section FNAME-Opex Loire, Anne Françoise Viallon, Conseillère municipale de Saint-Etienne, Fabienne Perrin, Conseillère Départementale de la Loire, Marie-Camille Rey, Vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Monsieur Georges Ziegler, Président du conseil départemental de la Loire. La FNAME-OPEX s’attache à faire vivre le lien Armées-Nation auprès de toutes les générations.
La Fédération Nationale des anciens des missions extérieures a été créée en 1985 avec pour objectif de défendre les droits de la quatrième génération du feu-obtention de la carte du combattant et résoudre les problèmes après le retour de mission. La FNAME-OPEX se veut être un lien entre les militaires et les compagnons reconvertis dans la vie civile.
Elle a plusieurs objectifs :
- l’entraide entre ses membres ( réinsertion de ses compagnons)
- la défense des droits ( réparation pour les blessés, les veuves et les orphelins)
- la promotion du lien Armées-Nation, de l’Esprit de défense, de l’Esprit civique
- le renforcement des liens
- la transmission aux jeunes génération (intervention au sein des écoles, conférence, réunions …)
Elle regroupe les combattants d’opérations extérieures qui ont servi la France dans le cadre de ses engagements internationaux en Opérations Extérieures de 1963 à nos jours.
La remise du drapeau de la FNAME OPEX Loire est un symbole fort de la citoyenneté.
Le drapeau, c’est l’emblème, le signe de ralliement de notre Nation. Éclairés par ses couleurs le bleu, le blanc et le rouge, les Français se rassemblent, agissent pour le progrès, pour faire triompher la paix.
Je suis très reconnaissant envers ceux qui furent les garants de notre démocratie et qui sont les héros de notre pays.