Samedi 17 octobre, je suis allé à la rencontre de l’association Un Pas vers l’Autisme à Saint-Etienne pour leur journée portes ouvertes.
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental complexe qui fait partie des troubles envahissants du développement tout au long de la vie. Ce trouble peut altérer le comportement social, le langage et la communication.
En 2018, 1/3 des enfants autistes sont scolarisés en maternelle en France (minimum 2 jours par semaine)
L’association Un Pas vers l’Autisme accompagne une vingtaine d’enfants autistes de 3 à 19 ans et leurs parents.
Une équipe qui a plusieurs objectifs pour l’enfant :
- autonomie aux actes de la vie quotidienne
- travailler autour de la communication
- accompagnement à l’extérieur, aux loisirs
- adaptation aux particularités sensorielles
- travailler autour du repas
- aider l’enfant à s’adapter à différents environnements
Le local de 140 mètres carrés comprend une salle hors stress pour les enfants autistes. Les membres de l’association ont créé un univers Snoezelen avec une tente qui valorise la relaxation et la stimulation sensorielle.
Un Pas vers l’Autisme a rebaptisé son centre de formation ATYPIC Formation. Il propose des formations pour les parents, aux professionnels des institutions sociales, aux corps enseignants et toutes personnes concernées par l’autisme.
Au cours de la formation, les participants apprennent à mettre en place des stratégies éducatives à la vie quotidienne. La formation comprend aussi une mise en situation. Il est recommandé d’informer et de sensibiliser toutes les personnes au contact avec des enfants autistes.
Un projet sur la « découverte sensorielle de la faune et de la flore » pour les enfants est cours en lien avec plusieurs associations Frapna Région, APIEU Millefeuilles et Un Pas vers l’Autisme dans le quartier de la Cotonne.
Je remercie toute l’équipe de cette association pour son accueil et son engagement.