Rencontre des étudiants de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) Saint-Etienne

Lundi 21 mars, j’ai échangé avec la promo 16-18 du centre de Saint-Etienne AFPA sur la fonction de député et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Un grand merci aux élèves, aux professeurs, aux formateurs et à Anne-Sophie Laroche, Directrice de l’AFPA Loire. 

L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) forme chaque année des salariés et demandeurs d’emploi à la recherche d’un perfectionnement ou d’une reconversion. Bâtiment, industrie, tertiaire, plus de 150 formations sur des secteurs porteurs d’emploi sont proposées au catalogue.

L’apprentissage est un tremplin vers l’emploi pour les jeunes. La France est passée de 280.000 jeunes en apprentissage en 2017, à plus de 700.000 en 2021.

Dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de contrats d’apprentissage est de 86 006.

Ensemble, nous avons discuté de la démocratie, du rôle du parlement, du vote d’une loi et du rôle du député. L’Assemblée nationale compte 577 députés qui sont élus tous les cinq ans au suffrage universel direct.

Un député a plusieurs missions :

➡️ Il représente les Français. Il est le relai des acteurs socioprofessionnelles, entreprises, fédérations, associations mais aussi des particuliers de sa circonscription.

➡️ Il adopte les lois en prenant part au vote en commission et dans l’hémicycle. Il peut présenter des propositions de lois, des amendements.

12/10/2021: Séance de Questions au Gouvernement
M. Jean-Michel Mis

➡️ Il participe à des commissions d’enquête, travaux de groupe comme les groupes d’amitiés avec les pays étrangers.

➡️ Il contrôle l’exécutif en interpellant le Gouvernement. Plusieurs outils lui permettent d’interpeller le Gouvernement par des questions, orales ou écrites, sur tel ou tel aspect des politiques publiques, sur l’opportunité de voir évoluer tel ou tel texte, en suggérant de mener des actions nouvelles par exemple.Les questions écrites sont publiées au Journal Officiel.

➡️ Il se rend le plus disponible possible aux citoyens de sa circonscription. ll participe aux manifestations officielles, aux événements de circonscription.

➡️ En pratique, le travail législatif à l’Assemblée s’étend entre trois et quatre jours par semaine (le mardi, mercredi et jeudi étant des jours de séance). La présence aux réunions de la commission dont le député est membre est obligatoire en principe.

Lors des sessions extraordinaires ou lors de textes importants nécessitant des travaux lourds, comme l’examen du budget, l’Assemblée est amenée à siéger parfois jusqu’au vendredi, samedi ou encore le dimanche.