Lundi 17 janvier et vendredi 21 janvier, j’ai souhaité échanger sur le droit de vote, les étapes d’une loi, mon rôle de parlementaire, mon travail à l’Assemblée nationale et en circonscription avec des élèves de terminal qui suivent l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » du lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne et du lycée Saint-Marie à Saint-Chamond.
Les députés sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct, scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Un député a plusieurs missions :
➡️ Il représente les Français. Il est le relai des acteurs socioprofessionnelles, entreprises, fédérations, associations mais aussi des particuliers de sa circonscription.
➡️ Il adopte les lois en prenant part au vote en commission et dans l’hémicycle. Il peut présenter des propositions de lois, des amendements.
➡️ Il participe à des commissions d’enquête, travaux de groupe comme les groupes d’amitiés avec les pays étrangers.
➡️ Il contrôle l’exécutif en interpellant le Gouvernement par des questions, orales ou écrites.
➡️ Il se rend le plus disponible possible aux citoyens de sa circonscription. ll participe aux manifestations officielles, aux événements de circonscription.
J’ai ensuite répondu à plusieurs questions sur la Constitution, le travail de député, les étapes de vote d’une loi, l’emploie du temps d’un député et l’action du groupe parlementaire …
t
Dans 79 jours, ces jeunes auront la possibilité de voter pour l’élection présidentielle, de choisir leur candidat(e) suivant leur conviction. L’abstention dans la jeune génération est forte. Il est important d’expliquer que le droit de vote est l’un des piliers de la démocratie.
u
Je remercie Anne Châteauneuf-Malclès et Eric Moulin Zinutti, Professeurs ainsi que tous les élèves pour leur écoute et leur accueil.
u
Avec Jean-Pierre Charroin, Proviseur du lycée stéphanois Claude Fauriel et Anne Châteauneuf-Malclès, Professeur