Le mercredi 29 mai 1986, le drapeau européen était pour la première fois utilisé en public par les institutions Européennes. Le destin de la France et celui l’Europe sont liés. Je félicite les 23 eurodéputés de la liste Renaissance élus qui porteront une voix et une ambition progressiste pour l’Europe. Les scores à Saint-Etienne et principalement dans la 2ème circonscription sont encourageants où la liste conduite par Nathalie LOISEAU arrive en tête.
« Beaucoup disaient l’Europe fatiguée. Vous avez démontré le contraire en participant de manière inédite aux élections européennes. À nous de construire un projet à votre image : qui réponde à l’urgence climatique, qui rebâtisse un modèle de progrès et qui vous protège davantage. » Emmanuel MACRON, Président de la République
Dans toute la France, le taux de participation aux élections Européennes est en forte hausse. Je me réjouis de cette hausse qui se confirme dans la Loire, à Saint-Etienne et dans la deuxième circonscription de la Loire. Les Français et les Stéphanois s’intéressent au destin de l’Europe. Le taux de participation le plus élevé en 20 ans témoigne de la participation active des Européens qui s’engagent, participent et façonnent l’avenir de notre union.
Je souhaite remercier les électeurs de la deuxième circonscription de la Loire qui ont voté à 23% pour la liste Renaissance Européenne. Ainsi, nous dépassons le score national (22,41%) et arrivons en tête au niveau local.
Je souhaite aussi remercier l’ensemble des assesseurs et des présidents des bureaux de vote Stéphanois. En acceptant ce rôle, ils ont pris une part active à ce rendez-vous démocratique et citoyen que sont les élections.
Avec ces résultats, nous avons la preuve que la République en Marche est un mouvement installé pour durer. Le partenariat construit avec le MoDem, le Mouvement Radical et Agir à l’occasion des élections Européennes a montré son efficacité. La Renaissance de l’Europe peut commencer.
Je tiens à féliciter Véronique TRILLET-LENOIR pour son élection en tant que députée Européenne, son engagement ne fait aucun doute. Elle porte la vision d’une Union Européenne plus progressiste, plus écologique et plus sociale. Elle défendra l’Europe de la santé et l’intérêt de notre territoire au sein de parlement Européen.