Réunion à la Chambre d’Agriculture de la Loire sur les calamités agricoles

Répondant à l’invitation de Raymond VIAL, président de la Chambre d’agriculture, j’ai participé lundi 4 décembre au matin,  avec mes collègues parlementaires, à une réunion à la Chambre d’Agriculture de la Loire sur les calamités agricoles suite au gel du printemps et à la sécheresse qui a suivi.

Soucieux d’apporter mon soutien aux agriculteurs, j’ai alerté le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la situation préoccupante des agriculteurs de la Loire.
En effet, les arboriculteurs du Jarez comme du Pilat, mais aussi les producteurs de petits fruits rouges et les pépiniéristes ont vu leurs récoltes annuelles sensiblement diminuées par les dégâts causés par le gel et la sécheresse. Les éleveurs de leur côté, ont été contraints de nourrir leurs animaux à partir des récoltes de l’année prévues pour cet hiver.
J’ai également adressé une question écrite à Monsieur Stéphane TRAVERT, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur l’impossibilité des agriculteurs retraités de percevoir des indemnités à la suite de calamités agricoles.