Revalorisation des pensions de retraite agricoles : une mesure de justice envers nos agriculteurs

Mercredi 10 juin, la Commission des Affaires Sociales a adopté l’amendement que j’ai cosigné, à l’initiative de mon collègue député Olivier Damaisin, sur la revalorisation des pensions de retraite en France continentale et dans les Outre-mer. C’est une avancée majeure pour nos agriculteurs français.

Cet amendement prévoit en effet de revaloriser les pensions de retraite des agriculteurs à 85 % du Smic. Afin de laisser le temps nécessaire aux travaux techniques permettant à la MSA de reliquider toutes les pensions de retraite concernées, il décale également au 1er janvier 2022 l’entrée en vigueur de la proposition de loi.

Tout en confirmant le principe d’une garantie portée à 85 % du SMIC, le présent amendement subordonne le bénéfice du complément de retraite agricole au fait d’avoir demandé l’ensemble de ses droits à retraite et prévoit, dans un objectif de justice sociale, un écrêtement en fonction du montant de retraite tous régimes afin d’assurer une équité entre assurés monopensionnés et polypensionné.

Le texte sera examiné à l’Assemblée Nationale le 18 juin 2020.