Saint-Etienne, capitale du vélo

À l’invitation de Florent Missemer, President d’Ocivélo, je me suis rendu dans les locaux de cette association, vendredi 12 novembre. Une structure dynamique au sein de Saint-Etienne Métropole qui compte plus de 800 adhérents. Lundi 29 novembre, j’ai souhaité rendre visite à l’association Vélo en Quartier au sein du quartier Tarentaize-Beaubrun. 

Depuis 10 ans, la pratique du vélo se développe fortement. C’est pourquoi, depuis 2017, le Gouvernement s’est pleinement mobilisé pour aider les Français à se mettre au vélo.

En 2018, le baromètre des villes cyclables de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette a placé la ville de Saint-Étienne en 23ème position sur 29 des villes de 100 000 à 200 000 habitants en matière de cyclabilité.

L’association Ocivélo travaille pour améliorer la cyclabilité du bassin stéphanois. Les bénévoles de l’association réfléchissent aux possibilités d’aménagement et aux solutions qui pourraient être envisagées, en se référant aux fondamentaux des aménagements cyclables. Ils mettent en place des stationnements des garages à vélo au sein de notre métropole.

« En 2021, j’ai souhaité soutenir l’association Ocivélo par l’attribution d’une subvention de 1 500 euros dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative. »

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

Depuis trois ans, Marion Bouchet, technicienne Cycles a créé l’association Vélo en Quartier au sein du quartier Tarentaize-Beaubrun. Vélo en quartier c’est à la fois une vélo-école qui propose à ceux qui n’ont pas pratiqué depuis longtemps d’apprendre à faire du vélo ou de remonter en selle. 

La majorité présidentielle participe activement à la transformation de l’espace urbain en faveur d’une meilleure prise en compte des cyclistes.

« 800 millions d’euros : c’est ce que le Gouvernement aura investi pour le vélo à la fin de ce quinquennat.  » Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux transports

1️⃣ Le Plan « Vélo et mobilités actives »

Grâce au plan vélo annoncé en 2018, un fonds de 350 millions d’euros sur sept ans a été créé afin d’aider les collectivités territoriales à construire des pistes cyclables sûres et fiables. Ce plan est mis en œuvre dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui transforme en profondeur la politique des mobilités afin de rendre les transports du quotidien à la fois plus pratiques, moins coûteux et plus propres. 100 millions supplémentaires sont apportées dans le cadre du plan France Relance.

Un objectif : tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %. Afin de soutenir cette mesure, l’appel à projets « Fonds mobilités actives » a été lancé fin 2018.

« Dans la Loire, plus de 197 kilomètres de pistes cyclables seront aménagées à partir de 2022 grâce au plan « Vélo et mobilités actives » »

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

2️⃣ Le Coup de Pouce Vélo

Intégré au programme Alvéole porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et ROZO, le Coup de Pouce Vélo a été un franc succès. D’avril 2020 à mars 2021, le programme Coup de Pouce Vélo visait à encourager la pratique du vélo comme mode déplacement quotidien dans le cadre du déconfinement, répondant ainsi aux problématiques d’application des gestes barrières dans le transport.

Pour son déploiement, le ministère de la Transition écologique avait mis en place un plan d’aides financières de 90 millions d’euros.Au total, 1 387 368 Français ont bénéficié de cette aide, chez 4 371 réparateurs différents, pour un montant total de près de 109 millions d’euros.

3️⃣ La prime à la conversion élargie aux vélos électriques, le bonus écologique aux vélos cargo

La majorité présidentielle a renforcé le bonus écologique et la prime à la conversion pour soutenir le développement des véhicules utilitaires légers très peu polluants dans le cadre de France Relance et du vélo dans le cadre de la loi Climat & Résilience.

La prime à la conversion jusque-là réservée à l’achat d’une voiture électrique, d’une camionnette, d’un scooter ou d’une moto électrique est élargie aux vélos à assistance électrique (VAE) depuis le 26 juillet 2021. Par ailleurs, le bonus vélo est étendu aux vélos « cargo ».

 Le montant de la prime est de 40 % du prix d’acquisition, dans la limite de 1 500 euros. Le montant de la prime à la conversion est cumulable avec le montant du bonus écologique.

« J’ai voté l’élargissement de la prime de la conversion automobile aux aux vélos électriques ! Et oui, l’essor du vélo continue en 2021″

Jean-Michel Mis, Député de la Loire

4️⃣ Aide de l’Etat pour l’achat d’un vélo électrique

L’État accorde une subvention pour acheter un vélo à assistance électrique (VAE) à condition de déjà bénéficier d’une aide obtenue au niveau local. Le montant de l’aide de l’État est identique au montant de l’aide accordée par la collectivité territoriale, dans la limite de 200 euros.

5️⃣ Le forfait mobilités durables 

Afin d’encourager dès à présent le recours à des transports plus propres , le « forfait mobilités durables » est entré en vigueur le 10 mai 2020. Le but de ce forfait est d’accompagner les salariés et les employeurs du privé.

Pour les employés, il s’agit de la prise en charge facultative par leur employeur des frais de transports personnels entre le domicile et le lieu de travail jusqu’à 500 euros par an. L’entreprise est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales jusqu’à 500 € par an et par salarié.

En décembre 2020,  le forfait « mobilités durables » a été ouvert aux personnels titulaires, contractuels et aux internes de la fonction publique hospitalière ainsi qu’à tous les agents de la fonction publique territoriale.

6️⃣ Développer l’intermodalité train-vélo et car-vélo

La loi d’orientation des mobilités instaure l’obligation de prévoir des emplacements dédiés à l’emport de vélos non démontés à bord des trains neufs et rénovés affectés au transport de voyageurs. L’aménagement obligatoire d’emplacements vélos concerne les matériels roulants dont l’achat ou la rénovation est engagée à compter de mars 2021.

7️⃣ Projet de loi finances 2022

Dans le projet de loi de finance 2022, le plan vélo et mobilités actives se poursuit avec un objectif de passer de 2,7% à 9% la part du vélo dans les déplacements en 2024.