Du 26 au 28 juillet 2019, la ville de Saint-Etienne est devenue la capitale de l’athlétisme Français et le plus grand terrain de sport en France avec les Championnats de France d’athlétisme. C’est le rendez-vous de l’année pour l’athlétisme Français, la compétition où convergent athlètes, entraineurs, présidents de clubs et dirigeants.
Après le Tour de France, notre ville accueillait les Championnats de France d’athlétisme élite avec 38 épreuves ( 19 épreuves masculines – féminines), 300 bénévoles et un record d’affluence avec 16 492 spectateurs au stade Henri Lux. Bravo aux athlètes Français, au club le Coquelicot 42 , au public stéphanois et à tout le staff des championnats de France d’Athlétisme Élite pour ce beau succès à Saint-Etienne.
« J’ai adoré le public de Saint-Étienne ! » Kevin Mayer, Champion du monde du décathlon en 2017
Félicitations à Renaud Lavillenie pour son 16ème titre de champion de France à 5m85.
Cette année, le grand club du Coquelicot 42 d’athlétisme fête ses cent ans. A l’occasion de cet anniversaire et des championnats de France d’athlétisme élite, une exposition du Coquelicot 42 est présente au Musée des Verts. Ce club Stéphanois est né le 12 septembre 1919 grâce à trois anciens poilus tous juste démobilisés. Ils dénomment ce club athlétique Coquelicot 42 en référence à la fleur rouge présente sur les champs de bataille. Elle deviendra symbole des morts du Souvenir au combat pour les Anglo-Saxons. Depuis sa création, le Coquelicot 42 a pour première vocation la formation des jeunes pour les mener au plus haut niveau. Je souhaite saluer à cet égard le travail titanesque de Thierry Rebuffel et son équipe pour avoir réalisé cette exposition, visible jusqu’au 27 octobre au Musée des Verts.
Pendant trois jours les meilleurs athlètes français étaient présents à Saint-Etienne pour les Championnats de France Elite d’athlétisme, passage obligatoire avant les championnats du monde de Doha.