Salon international Santé et Innovation : le numérique au service de la santé

Mardi 21 mai, je suis allé à la rencontre des acteurs de la santé impliqués dans le numérique au Salon international Santé et Innovation de la Fédération hospitalière de France.

En tant que vice-président du groupe d’études « Santé et Numérique » de l’Assemblée Nationale et en tant que membre du groupe de travail « Santé et Numérique » du Conseil national du numérique, j’ai été très heureux de constater l’engouement des professionnels de la santé pour les questions en lien avec le numérique. Mais surtout pour les solutions qu’offre le numérique en tant qu’outil au service de la santé.

Dans un contexte de transformation de notre système de santé, ce salon a été l’occasion  d’échanger avec les équipes de CompuGroup Médical, notamment au sujet de CLOCKDOC PRO, plateforme d’agenda et de prise de rendez vous en ligne pour tous les professionnels de santé.

Je suis également allé à la rencontre de la licorne française Doctolib, fondée en 2013, qui fournit également un service en ligne de prise et de gestion de rendez-vous médicaux mettant en relation les patients et les professionnels de la santé. 85 000 professionnels de santé sont aujourd’hui inscrits sur Doctolib.

Enfin, j’ai pu échanger avec les acteurs de la filiale e-santé du groupe Orange, Orange Healthcare.  Celle-ci accompagne les acteurs de la santé dans leurs transformations digitales en offrant des solutions pour un système de santé plus performant. Orange Healthcare est, par exemple, investie dans la cyber protection en assurant la sécurité des données de santé. Elle est présente dans l’imagerie médicale partagée  et offre des services permettant d’améliorer le lien entre l’hôpital et le domicile par la télémédecine et un serveur vocal interactif.