Salon TEEP 2019 : à la rencontre des acteurs locaux de la transition énergétique et des territoires connectés

Répondant à l’invitation de Bernard Laget, président du SIEL, Territoire d’énergie Loire (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire), j’ai été heureux de participer à l’inauguration et à la visite officielle du salon TEEP 2019, (transition énergétique & éclairage public), jeudi 25 avril, au CABL (Complexe d’animation des bords de la Loire) à Andrézieux-Bouthéon.

C’est donc en présence de Chritian Abrard, sous-préfet de Roanne, de Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire,  de Samy Kefi-Jérôme, Conseiller régional délegué au numérique en charge de l’ e-administration, de Yves Partrat, représentant de Saint-Etienne métropole et maire de la Fouillouse, de Jean-Claude Schalk, maire d’Andrézieux-Bouthéon, de divers représentants des communes alentours et des Territoires d’énergie de l’Allier, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, que Bernard Laget a, comme le veut la tradition, procédé au coupé de ruban.

Puis, place à la visite de ce salon TEEP 2019, qui pour sa seconde édition, a offert aux élus, décideurs locaux et services techniques l’opportunité de découvrir des solutions locales pour l’éclairage public, la transition énergétique et les territoires connectés.

Quatre tables rondes et villages thématiques ont également été proposés autour des questions de smart city (réseaux intelligents, objets connectés, télécommunications…), d’éclairage public (équipements, innovations, pilotage…), d’énergie (rénovation énergétique, énergies renouvelables, régulation, maintenance…) et enfin de mobilité (véhicules électriques, GNV, hydrogènes…).

Financement de la rénovation énergétique

Il est en effet primordial que les élus puissent se rencontrer pour échanger sur ces thématiques et surtout qu’ils rencontrent les professionnels qui proposent des solutions en matière de transition énergétique, de mobilités …

Ces collectivités locales, qui comme l’a très bien rappelé, Chritian Abrard, sous-préfet de Roanne qui représenté le préfet de la Loire, retenu par ailleurs, « ont un rôle extrêmement important à jouer. Leurs choix et décisions, pas toujours faciles à mettre en place,  ont en effet valeur d’exemple pour nos concitoyens ». 

Lors de ce salon, le SIEL, Territoire d’énergie Loire et la Banque des Territoires (qui est une direction de la Caisse des dépôts et consignations, créée en mai 2018) ont signé une convention de partenariat. Cette convention vise à faciliter le financement de la rénovation énergétique des bâtiments et de l’éclairage publics. Un outil indispensable pour oeuvrer à la transition énergétique dans les collectivités locales.

Ce salon a enfin été une belle occasion de saluer et de discuter avec les entreprises locales qui oeuvrent chaque jour à la promotion et à la mise en place  de solutions indispensables à la construction des villes et villages de demain. Des thématiques qui sont au coeur de mon engagement à l’Assemblée nationale.