« Sauvons Notre-Dame de Paris »: lieu de vie, d’Histoire et lieu incontournable du patrimoine et de la culture Française

La cathédrale de Notre-Dame de Paris porte l’histoire et l’âme de notre pays. Hier, 15 avril 2019, un terrible incendie a détruit la totalité de la toiture de la nef, du chœur et du transept, ainsi que la flèche de la cathédrale. Je partage l’immense émotion de tous les Français. Suite à l’incendie survenu, le Président de la République a annoncé la création d’une souscription nationale pour financer les travaux de restauration et de réparation de Notre-Dame.

En 1163, la construction de la cathédrale de Paris s’est faite en plusieurs étapes sur deux siècles. Notre-Dame de Paris représente notre patrimoine culturel et historique. Elle a vu plus de 850 ans d’histoire de France. En 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français à Notre-Dame de Paris. La cathédrale de Paris est un symbole littéraire. En 1831, Victor Hugo publiait le roman historique Notre-Dame de Paris. Ce lieu culturel est au centre du récit.

“Notre Dame est aujourd’hui déserte, inanimée, morte. On sent qu’il y a quelque chose de disparu. Ce corps immense est vide, c’est un squelette, l’esprit l’a quitté, on en voit la place, et voilà tout. » Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Le 25 août 1944, les cloches de la cathédrale résonnaient pour la libération de Paris. Elle fut pendant longtemps l’un des plus grands édifices religieux d’Occident et est toujours l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Chaque année, elle accueille 12 millions de visiteurs.

« Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage: dès demain, une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières »  Emmanuel Macron

Selon Franck Riester, Ministre de la culture , la structure principale de Notre-Dame a été sauvée. Les dommages sont considérables : charpente, toiture et la flèche sont consumées. Plusieurs trésors qui abritaient Notre-Dame ont pu être préservés des flammes.

📍Si vous souhaitez contribuer et participer à la restauration de Notre-Dame de Paris sur la plateforme, mise en place par le Ministère de la Culture.

 ➡️http://rebatirnotredamedeparis.fr

Ce portail commun fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique habilités à collecter des dons  :

  • Le Centre des monuments nationaux
  • La Fondation Notre Dame / Avenir du Patrimoine à Paris
  • La Fondation du patrimoine :
  • La Fondation de France

Merci aux pompiers de Paris qui, avec courage et détermination, ont au péril de leur vie, affronté l’incendie.

Grâce à eux, Notre- Dame veille encore sur nous. Notre-Dame de Paris est un monument Nationale, un patrimoine de l’histoire de France et de l’humanité.