Jeudi 25 février, j’ai souhaité remercier l’ensemble des personnels mobilisés pour cette deuxième campagne de dépistage de Covid 19 à Saint-Etienne, organisée par l’Etat. Cette campagne s’inscrit pleinement dans la continuité des actions du Gouvernement, afin de lutter contre la Covid 19 : « Tester, alerter et protéger ».
Douze centres de dépistage sont ouverts jusqu’à ce dimanche 28 février. Un bus test Covid 19 se rend également dans plusieurs quartiers de la ville. Pour cette nouvelle campagne, les nouveaux tests salivaires élaborés par le laboratoire stéphanois Biospeedia sont utilisés. Il s’agit d’une première en France.
Au sein du quartier la Cotonne, j’ai tenu à rencontrer les élèves-infirmières de Saint-Etienne présentes dans le bus test Covid 19 mis à disposition par la STAS pour sensibiliser et tester le plus d’habitants possible. Une bonne initiative qui permet également de lutter contre l’isolement des personnes les plus fragiles.
Vous pouvez retrouver les horaires du bus Covid 19 sur le lien ci-dessous :
Le nouveau test salivaire est très simple, indolore et rapide (15 minutes) : un protocole associant prélèvement salivaire et léger auto-prélèvement dans les narines.
Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, ces auto-tests salivaires constituent un outil supplémentaire rapide pour réduire les chaînes de transmission virale. En quelques minutes, grâce à ces tests, il est possible de savoir si nous sommes contaminés ou non. Pour renforcer la fiabilité du dépistage, un test PCR sera réalisé à partir de l’échantillon de salive. Tous les résultats sont confidentiels.
Vous pouvez vous faire dépister dans 12 lieux :












« En vous faisant dépister, vous protégez votre entourage et contribuez à la maîtrise de l’épidémie en permettant de casser la chaîne de transmission du virus » Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Puis, j’ai souhaité remercier les étudiants de médecine présents au gymnase de Beaubrun pour leur participation à cette deuxième phase de campagne massive.
Une équipe du plateau de Biologie du CHU de Saint-Étienne est également mobilisée pour la recherche des variants dans les prélèvements salivaires de la campagne de dépistage de Saint-Étienne.
« La mobilisation efficace des capacités de diagnostic des variants et de dépistage de la Covid 19 constitue l’une des clefs pour réduire fortement la circulation de ce virus. » Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Même si notre test est négatif, nous devons continuer à nous protéger collectivement en respectant les gestes barrières.
On constate que de nombreux porteurs du virus n’ont pas de symptômes ou seulement des symptômes bénins, d’où l’importance de respecter les mesures barrières.
Nos comportements conditionnant l’évolution de l’épidémie, il est essentiel de continuer à appliquer les bons gestes au quotidien.
« Car, de nos comportements individuels et de notre mobilisation générale dépendent notre capacité à tenir ensemble, à nous protéger, à protéger notre système de santé et notre économie. » Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Retrouvez mon interview (21 ème minute) sur RCF Saint-Etienne à propos de la campagne de dépistage en cours à Saint-Étienne, et sur la campagne de vaccination.