Vendredi 27 juin, je suis allé à la rencontre des commerçants et des habitants du quartier Saint-Jacques à Saint-Etienne. Nous avons ensemble abordé la montée en puissance des actes de violences dans ce quartier. La question de la sécurité des habitants et des commerçants de Saint-Etienne est une priorité avec la nécessité de renforcer la police de sécurité dans nos quartiers.
Dans ce même contexte, j’ai souhaité également rencontrer les différents représentants des forces de police et de gendarmerie de la Loire, tant à la fois pour évoquer les problèmes de sécurité à Saint-Etienne que pour apporter tout mon soutien et ma reconnaissance à nos forces de sécurité, dont l’engagement reste sans faille.
Les riverains du quartier Saint-Jacques sont, en effet, confrontés, tous les jours un peu plus, à la multiplication des rixes et actes de violence. La situation empire chaque week-end, rendant le quotidien des habitants intolérables.
Le 21 juin dernier, six individus ont été interpellés suite à ces échauffourées particulièrement violentes qui se sont produites dans le quartier Saint-Jacques. Quatre fonctionnaires ont été blessés, dont deux qui se sont vu prescrire trois jours d’ITT.
Face au désarroi des habitants et des commerçants, j’ai souhaité interpeller Evence Richard, Préfet de la Loire et Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne afin de rétablir, par une action commune, l’ordre dans le quartier Saint-Jacques. J’ai également souhaité m’entretenir avec Cédric Esson, Directeur départemental de la sécurité publique de la Loire.
Echanges avec les représentants des forces de sécurité intérieure de la Loire
Vendredi 3 juillet à ma permanence, j’ai donc longuement échangé, avec Cédric Esson, Directeur départemental de la sécurité publique de la Loire. A l’heure où s’amplifient le sentiment d’insécurité et la montée en puissance des actes de violence et des trafics en tous genres à Saint-Etienne, ce point de situation m’est apparu primordial.
Puis j’ai rencontré les représentants des syndicats Unité SGP Police Force Ouvrière et d’Alliance Police afin de leur apporter mon soutien dans cette période compliquée. Après de nombreux mois de fortes mobilisations des forces de l’ordre suite aux manifestations des gilets jaunes, puis à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et à l’augmentation des faits de violence au coeur même de notre Ville, l’engagement des femmes et des hommes de la police nationale et de la gendarmerie n’a pas faibli.
« En tant qu’élu de la Nation mais aussi comme simple citoyen, il m’apparait primordial d’aller à la rencontre des forces de l’ordre, garants tant à la fois de notre sécurité mais aussi du bien vivre-ensemble. Il nous faut les assurer de notre soutien sans failles mais aussi leur garantir le suivi de leurs besoins et de leurs difficultés afin de leur apporter des conditions de travail dignes. Il nous faut stopper la stigmatisation injuste et sans retenue dont ils sont aujourd’hui victimes. Celles et ceux qui s’engagent pour nous protéger attendent de nous des actes, tout comme nos concitoyens. C’est pourquoi, je saisis dès aujourd’hui, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. »
J’ai également eu l’occasion d’échanger avec le colonel Romain Pascal, commandant du groupement de gendarmerie depuis août 2017 sur le départ. Nous avons pu ensemble faire un bilan de ses trois années de commandement mais aussi revenir sur les modalités de gestion de la crise sanitaire et notamment l’opération #répondreprésent.
Ces échanges ont aussi permis d’aborder les modalités de travail et les difficultés de la mission de la Gendarmerie dans la Loire mais aussi les enjeux pour l’avenir auxquels doivent faire face nos forces de sécurité.
Ces différents temps d’échanges ont aussi été l’occasion de leur faire part de ma reconnaissance et de ma gratitude.
Chaque jour et au péril de leur vie, en effet, comme l’actualité de ce week-end nous l’a tristement rappelé avec le décès à Port-Sainte-Marie dans le Lot-et-Garonne de la Gendarme Mélanie Lemée, mortellement fauchée par un chauffard, nos forces de sécurité assurent dans des conditions difficiles notre sécurité.
L’engagement sans faille de nos forces de sécurité dans la lutte contre toutes les formes de délinquance dont la délinquance routière doit être sans cesse rappelé. Nous nous devons de leur apporter soutien, protection et reconnaissance.
⤵️ Vous pouvez retrouver ces courriers ci-dessous ⤵️