Sécurité sociale : le savoir-faire de Saint-Etienne reconnu

Le premier ministre, Edouard Philippe, vient de me confirmer le transfert à Saint-Etienne du siège de l’institut 4.10 de l’Union des caisses nationales de la Sécurité Sociale en 2021. C’est une excellente nouvelle pour Saint-Etienne qui accueillera prochainement plusieurs dizaines d’emploi (environ 70). Explications.

C’est à l’occasion, ce vendredi 15 novembre, du 4e comité interministériel de la transformation publique que le premier ministre m’a confirmé cette décision.

Cette annonce s’inscrit, en effet, dans le cadre de l’acte II de la transformation publique, lancé au cours du troisième Comité interministériel de la transformation publique (CITP) tenu le 20 juin dernier.

Largement inspiré des contributions issues du Grand débat national, cette nouvelle étape s’articule autour de trois engagements prioritaires :

1/ une organisation administrative plus simple et plus réactive au travers d’un plan détaillé de suppressions et de regroupements de commissions et d’entités rattachées aux administrations centrales ainsi que d’un allègement sans précédent des textes d’organisation ;

2/ des administrations plus proches et plus accessibles au travers d’un plan de relocalisations de certaines administrations hors de Paris et des grandes métropoles régionales, du déploiement du réseau d’espaces France Services – dont la liste des premières implantations est publiée aujourd’hui – et d’une déconcentration de la prise de décision au plus proche du terrain ;

3/ une administration plus efficace capable de tirer le meilleur parti des outils numériques au service des usagers (publication de l’observatoire de la dématérialisation ; nouveaux outils en faveur des usagers les plus fragiles), des agents publics (construction progressive d’un nouvel environnement de travail numérique des agents) et des politiques publiques qu’ils conduisent (bilan, à mi‑mandat, du fonds de transformation de l’action publique).

Cette relocalisation à Saint-Etienne du siège du siège de l’institut 4.10 de l’Union des caisses nationales de la Sécurité Sociale en 2021 est l’une des 40 opérations de relocalisation de services qui concernent près de 6 000 agents. Elles conduisent à trois grands mouvements :

  • des transferts de services depuis Paris ou la proche banlieue parisienne vers les régions ;
  • des transferts de services depuis Paris vers la région Ile‑de‑France, majoritairement vers la Seine‑Saint‑Denis ;
  • des transferts de services depuis des métropoles régionales vers des communes de taille plus modeste en zone rurale ou péri‑urbaine.

Ces relocalisations constituent une première vague qui pourra être complétée par d’autres projets en cours d’instruction, dans le respect du dialogue social propre aux organismes potentiellement concernés.

 

Pour aller plus loin 

L'Institut 4.10 est le centre de formation et d'accompagnement du régime général de la Sécurité sociale. Il se substitue aux Centres Régionaux de Formation et de Professionnalisation (CRFP) à compter du 1er janvier 2016, conformément à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

Organisme de Sécurité sociale placé sous la tutelle de l'Ucanss, l'Institut 4.10 est administré par les caisses nationales de Sécurité sociale et par les partenaires sociaux. Il compte environ 250 collaborateurs, dont plus de 120 experts pédagogiques et métiers, qui vous accueillent dans les 15 sites de l'institut.