Sites industriels clés en main : attirer de nouveaux investisseurs pour aider à la relocalisation et reconquérir notre souveraineté industrielle

Suite à un appel à projet lancé par la Délégation aux Territoires d’industrie, les territoires ont recensé des sites industriels «clés en main» pour répondre de manière efficace aux besoins des investisseurs internationaux, dans des délais compétitifs.

En Auvergne-Rhône-Alpes, après un site retenu lors de la première phase en le 20 janvier dernier – le Parc industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) –  5 nouveaux sites viennent d’être retenus ce 20 juillet :  Lyon Vallée de la Chimie – Pierre Bénite ; la  Zone d’activités d’Interet National Loire Sud ; le Parc industriel Sud – Champagnier ; l’Eco Parc Bonvert – Mably – Roanne – Tarare ; le Parc d’activités Sud Auvergne – Lempdes sur Allagnon – Issoire – Brioude.

Alors que 70% de l’industrie se situe en dehors des grandes agglomérations et que 71% des investissements industriels étrangers ont eu lieu l’an dernier dans des communes de moins de 20 000 habitants, ces territoires d’industrie constituent une priorité du Gouvernement.

Cette action s’inscrit dans le cadre du cap fixé le 14 juillet dernier par le Président de la République, en matière de souveraineté nationale, de reconstruction économique et de partenariat avec les territoires.

Ce « Pack rebond » est structuré autour de quatre objectifs :

✅ attirer de nouveaux investissements et relocaliser notre production ;

✅ expérimenter des sites pilotes pour les transitions industrielle et écologique ;

✅ préserver les savoir-faire et développer les compétences ;

✅ accélérer les projets des collectivités et des industriels.

Pour accélérer la réalisation des investissements industriels dans nos territoires, les ministres ont donc dévoilé 66 nouveaux sites « clés en main », dans 13 régions.

Nos territoires sont la clef de voûte de la reconquête industrielle française. Pour la première fois depuis 2000, nous avons recréé de l’emploi industriel en France en 2017, 2018 et 2019. Parce que l’industrie est source d’attractivité, d’innovation et de souveraineté pour notre pays, nos efforts pour elle doivent être redoublés. Avec ce pack rebond dévoilé aujourd’hui, nous œuvrons pour relocaliser dans nos régions des activités stratégiques et créatrices d’emplois directs et indirects et renforçons ainsi la résilience de notre pays.  Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales.

Lancé en début d’année, lors du sommet « Choose France » à Versailles, les sites « clés en main » concilient un haut niveau de protection environnementale, en ayant purgé ou anticipé l’ensemble des autorisations administratives, et des délais de réalisation des projets raccourcis pour les investisseurs.

Ces sites « clés en main » ont vocation à devenir les vitrines de la relocalisation d’activités et feront l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’Etat, en lien avec la Banque des territoires et les collectivités territoriales.

Dans notre département, la zone d’activités d’Intérêt National Loire Sud à Andrézieux Bouthéon a donc été retenue.

 

 

Il n’y a pas de grande économie sans industrie. Et le cœur battant de cette industrie, ce sont nos territoires. Avec le pack rebond à destination des territoires d’industrie, nous faisons de notre industrie le moteur de la relance sur tout le territoire national. Car la bataille économique pour la croissance future, l’emploi et l’innovation, mais aussi la bataille pour les compétences, la décarbonation de nos activités et notre souveraineté renforcée, c’est dans l’industrie qu’elle se joue. Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie. 

Informations pratiques

▶︎ Qu’est ce qu’un site industriel clé en mains ?

Il s’agit d’un site pouvant recevoir des activités industrielles, logistiques ou R&D et pour lequel les procédures administratives relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ont été anticipées afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité à court terme.

▶︎ Quels sont les avantages ?

Les investisseurs disposent de sites industriels sur lesquels ils peuvent installer leurs nouvelles usines ou entrepôts dans des délais plus courts et mieux maîtrisés.

▶︎ A qui s’adresser

Vous pouvez dès à présent vous rapprocher des équipes de Business France en les contactant à l’adresse sites-cles-en-main@businessfrance.fr

✅ Plus d’informations : 28 – Dossier de presse -Pack rebond-