Soirée caritative au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose à Saint-Etienne.

Jeudi 15 novembre, j’ai participé à une soirée caritative au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose dans notre ville de Saint-Etienne.

En France, 7 000 personnes sont atteintes de la mucoviscidose. Cette maladie touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. La mucoviscidose concerne un nouveau-né sur 4 000. Les patients ont deux heures de soins quotidiens en période dite « normale » et six heures de soins par jour en période de surinfection. Il n’y a aucun traitement curatif de cette maladie. Depuis 15 ans, les jeunes malades ont gagné en moyenne 10 ans d’espérance de vie grâce à la recherche. La greffe est le dernier recours pour des patients dont le poumon s’est particulièrement dégradé. Actuellement, plus de 800 personnes vivent avec plusieurs organes greffés. Ces progrès sont dus aux techniques mais aussi aux améliorations du suivie post-greffe.

L’association Vaincre la Mucoviscidose est organisée autour de quatre actions prioritaires:

  • guérir,
  • vivre mieux,                    
  • soigner,
  • sensibiliser

Cette association est le premier financeur privé de la recherche en mucoviscidose en France et s’est engagée dans 68 projets. Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et au bien-être social des patients. Cette association accompagne les malades mais aussi leur famille pour lutter contre la mucoviscidose.

 

Je remercie tous les partenaires Stéphanois de cette soirée:  Bijouterie Eric Duny, Inova Conseil, Bruyas, Carrosserie Fayolle, Caffé de Sienne, le Dom’s et LPAR .

📍En savoir plus sur l’association Vaincre la Mucoviscidose :      http://www.vaincrelamuco.org/ 

📍Nous pouvons tous agir en effectuant un don pour vaincre la mucoviscidose : https://soutenir.vaincrelamuco.org/b/mon-don