J’ai participé avec de nombreux collègues, mercredi 29 janvier, à la matinée de soutien à la candidature des «savoir-faire de la baguette de pain française» au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO.
Les valeurs de convivialité et de partage, le caractère populaire et le lien social et familial véhiculés par la baguette rendent ses savoir-faire et sa culture dignes d’être reconnus par l’UNESCO.
Cette candidature est d’abord une volonté de valoriser les savoir-faire boulangers de tradition et de témoigner notre reconnaissance aux artisans de nos territoires.
Je soutiens l’initiative de la profession d’instaurer un label de qualité « Boulangers de France » pour préserver une filière d’excellence depuis les agriculteurs producteurs de blé, les meuniers ( comme mon arrière grand père ), les producteurs de levure, de sel, les apprentis jusqu’aux boulangeries-pâtisseries.
Un salut amical également à Bruno Cabut, Président de la Maison de la Boulangerie Loire Rhône, de la part de Dominique Anract, Président de la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie pâtisserie de France.