Soutien aux Maisons des Jeunes et de la Culture

Interpellé par les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de la Loire, j’ai souhaité attirer l’attention de Monsieur Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse sur la situation des MJC dans cette période de crise sans précédent.

Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont essentielles pour la vie sociale des territoires. Elles ont des acteurs déterminants dans la mise en œuvre d’actions de solidarité et d’éducation populaire, à travers des animations quotidiennes, mais aussi la formation des acteurs associatifs bénévoles et professionnels.

En effet, les MJC, comme tous les acteurs socio-économiques, ont cessé leurs activités au sein de leurs maisons depuis la mi-mars. Pour autant de nombreuses initiatives se sont mises en place pour essayer de maintenir des liens avec les différents publics, notamment les jeunes.

Aujourd’hui le réseau souhaite prendre sa part dans le déconfinement et reprendre son rôle d’animation du lien social. Néanmoins, de nombreuses questions, incertitudes demeurent sur les modalités de ce déconfinement chez les professionnels de ces structures associatives.

⇒Retrouvez ci-dessous mon intervention: