Sur tous les terrains

Du 15 rue Mi-Carême, vendredi 10 décembre, où j’ai rencontré Marie Donin, artiste peintre, qui a créée sa boutique d’art, à l’assemblée générale de l’association familiale des jardins ouvriers de Montferré, samedi 11 décembre, au renouvellement de la signature de la convention « Ville Amie des Enfants » entre l’Unicef et la ville de Saint-Étienne, puis au Brunch de Noël organisé par l’association des commerçants Gambetta 11 novembre, dimanche 12 décembre, retour sur un week-end ligérien où l’engagement de toutes et de tous était une nouvelle fois au rendez-vous.

J’ai souhaité visiter, vendredi 10 décembre, l’atelier créatif et éco-responsable de Marie Donin. Toutes les créations en éco-vannerie sont fabriquées à la main, l’éco-vannerie est l’art de redonner vie au papier journal grâce aux techniques de vannerie traditionnelle.
v
➡️ Vous pouvez découvrir cette boutique sur : https://www.mariedonin.com/boutique
x
À l’invitation de Richard Kaprielian, Président de l’association familiale des jardins ouvriers de Montferré, j’ai participé, samedi 11 décembre, à leur assemblée générale. Aujourd’hui appelés les jardins familiaux, les jardins ouvriers sont des parcelles de terrain, nés à la fin du XIXème siècle.
x
Les jardins collectifs, patrimoines naturels et culturels Stéphanois sont mis en valeur grâce aux bénévoles des différentes associations des jardins ouvriers. Saint-Etienne compte 3000 jardins familiaux. Bravo aux bénévoles de l’association pour leur accueil chaleureux. Un beau moment d’échanges, de partage et de convivialité.
x
Puis, samedi 11 décembre, j’étais présent au renouvellement de la signature de la convention « Ville Amie des Enfants » entre l’Unicef et la ville de Saint-Étienne. Ce label est décerné par l’Unicef aux collectivités qui s’engagent pour les enfants.
x
Un grand merci à tous les bénévoles de la Délégation Unicef loire et tout particulièrement à sa Présidente Bernadette Moulard. En 2021, l’Unicef fête ses 75 ans. Depuis sa mise en place le 11 décembre 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Unicef a été créé pour répondre aux besoins de la population en Europe qui souffrait à l’époque de famine.
x
Ensemble, le combat continue. Pour arrêter la pandémie du COVID19 à travers le monde, Emmanuel Macron, Président de la République a souhaité doubler les dons de doses de vaccins (120 millions de doses) pour les pays pauvres et ainsi aider notamment l’UNICEF, premier acteur mondial de la vaccination des enfants.
x
Dimanche 12 décembre, je me suis rendu comme chaque année, à la manifestation de Noël organisée par l’association Gambetta 11 novembre du quartier Gambetta présidée par Corentin Boncori.
x
Bar à huîtres, groupe de musique STAX MEN et échanges étaient au rendez-vous.