Sur tous les terrains !

De l’assemblée générale de l’OPEX Loire, samedi 14 décembre,  à l’inauguration de la permanence de Christian BOURBON, à Firminy, au traditionnel Challenge Edmond Teyssier, puis au Brunch de Noël organisé par l’association des commerçants Gambetta 11 novembre, dimanche 15 décembre, retour sur un week-end ligérien où l’engagement de toutes et de tous était une nouvelle fois au rendez-vous.

Samedi 14 décembre, j’ai participé à l’assemblée générale de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures OPEX Loire. J’ai souhaité saluer tous les adhérents de la FNAME OPEX Loire qui a pour vocation de rassembler les militaires Français ayant participé à des opérations extérieures effectuées dans différents pays en conflit.

Le 25 novembre dernier, treize militaires français sont tombés au combat au sud-est du Mali. Ils sont morts pour la France. Ils étaient pilotes et membres d’équipage au 5ème régiment d’hélicoptère de combat, commandos montagne au 4ème régiment de chasseurs, au 2ème régiment étranger de génie et au 93ème régiment d’artillerie de montagne.

J’ai eu ensuite le grand plaisir et l’honneur de remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Daniel CREPET, Président de l’FNAME OPEX 42, pour son parcours exemplaire. En janvier 1983, il se porte volontaire pour servir la France au sein de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) et part au Liban le 21 avril 1983 tout en devenant pilote d’Auto mitrailleuse légère. Le 21 octobre 1983, deux jours avant l’attentat du DRAKKAR, où ont péri 58 soldats, il retourne en France et plus précisément à GAP avec son régiment. En 2013, il devient vice-président de la FNAME Opex Loire et prend la présidence en 2016.

Puis, je suis allé saluer Christian BOURBON, candidat La République en Marche Loire, à l’occasion de l’inauguration de sa permanence électorale au 6 rue Benoît Frachon à Firminy.

Un projet porté par une équipe unie par la même volonté, le même désir et la même exigence de servir les Appelous.

Le Challenge Edmond Teyssier, c’était ce week-end à Saint-Etienne. L’ASSE – Association Sportive de Saint-Etienne – organisait son traditionnel Challenge Edmond Teyssier. J’ai pu assister aux finales de la catégorie U10/U11 ans de cet événement.

Un beau moment de sport et de partage qui a permis de rendre hommage à Edmond Teyssier, figure marquante de l’ASSE disparu en 2012.

Dimanche 15 décembre, j’ai participé au brunch de Noël organisé par l’association des commerçants Gambetta 11 novembre, place Anatole France à Saint-Étienne. Un moment convivial et musical.