Vendredi 15 février, j’organisais une réunion publique dans le cadre du Grand Débat devant une salle comble à Saint-Etienne. Près de 3 heures d’échanges fructueux sur la dépense publique, l’évaluation des politiques fiscales, la réforme des institutions et enfin la transition écologique. Le débat a été animé par Patrick Françon, journaliste indépendant.
La réunion a débuté à 18h30. Je vous propose de consulter ci-dessous la synthèse des thèmes abordés, des différentes propositions. Afin de recueillir les avis et les contributions, plusieurs questionnaires par thématiques étaient disponibles.
L’idée est de profiter de ce Grand Débat pour pouvoir vous donner la parole.
Après un discours d’introduction et le rappel de la Charte, les débats ont commencé autour de la question de la fiscalité et les dépenses publiques. Chaque participant a pu s’exprimer et émettre ses critiques et propositions.
« La fiscalité est un sujet qui revient souvent. Il est tout à fait normal de payer des impôts pour assurer l’éducation de nos enfants et avoir accès aux soins. Toutefois, l’impôt est souvent très inégal. Chaque année en France, il y a 35 millions de déclarations d’impôts remplies. Il y a de moins en moins de citoyens français qui payent l’impôt sur le revenu. Sur cet impôt, lorsque nous sommes salariés ou retraités, des prélèvements sociaux nous sont imputés. Sur ces prélèvements sociaux, une certaine partie ne sont pas déductibles de nos revenus imposables. Nous payons des impôts sur de l’argent que nous n’encaissons pas. C’est un problème constitutionnel »
Ensuite, nous avons abordé la thématique de la démocratie et citoyenneté. Plusieurs échanges sur l’augmentation de la démocratie représentative, des référendums.
Dans la continuité des débats, et à presque 20 heures, la question de la transition écologique est abordée. Quelques personnes ont quitté la salle. Une première intervention laisse les autres participants perplexes et circonspects :
« la transition écologique, est ce le réel problème ? Le premier argument de la mobilisation des gilets jaunes n’était-il pas contre l’augmentation de la taxe sur les carburants ? »
Unanimement les autres « débatteurs » contre attaquent :
- « La transition écologique est l’enjeu majeur du 21e siècle. Vous n’avez qu’à regarder le nombre de migrants climatiques qui explose. »
- « Ce sujet nous concernent tous, sans exception »
- « C’est un sujet qui s’impose à nous. Pour nous tous et pas seulement pour les générations futures ».
- « L’aggravation des dérèglements climatiques et l’incapacité à appliquer les fragiles accords de Paris nous conduisent à la catastrophe. »
Après les constats, les propositions :
Après 2 h 30 de débat, nous avons terminé la réunion publique sur le dernier thème organisation de l’État et des services publics.
Comme je m’y étais engagé, le compte-rendu de cette réunion locale ainsi que toutes les propositions ont été transmises au site du https://granddebat.fr/.
Chaque Stéphanois et Stéphanoise s’est exprimé, a partagé des points de vue et a proposé des solutions. Merci à tous les participants venus faire battre le cœur de la démocratie.