Taux de chômage au plus bas depuis 2008, taux d’emploi au plus haut depuis 50 ans

Je me réjouis de voir que le taux de chômage est au plus bas depuis 2008. Le résultat des réformes qui ont été menées depuis le début du quinquennat ont porté leurs fruits.

Les chiffres du chômage et du taux d’emploi, publiés vendredi 18 février par l’Insee, signent la poursuite de la dynamique positive sur le marché du travail, initiée par nos réformes, soutenue grâce à l’efficacité de la protection pendant la crise et liée au succès de l’apprentissage chez les jeunes.

👉Concrètement:

✅ Le taux de chômage au sens du BIT a continué de baisser pour atteindre 7,4% de la population active au 4ème trimestre de 2021 : c’est un plus bas depuis 2008 !

Le taux de chômage des jeunes est au plus bas depuis près de 40 ans,

Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

✅ Le taux d’emploi bat un record à 67,8% : c’est un plus haut depuis 50 ans !

✅ Depuis 2017, cela représente 2 points de chômage en moins : nous nous félicitons des résultats concrets et forts de notre politique pour l’emploi.

✅ Cette dynamique positive touche particulièrement les jeunes : chez les 15-24 ans, le chômage a connu une baisse spectaculaire de 3,6% sur le trimestre, atteignant 15,9% : c’est du jamais vu depuis les années 80 ! Le taux d’emploi des jeunes bat aussi des records. On peut notamment attribuer cette amélioration au succès de l’apprentissage.

✅ Chez les plus de 50 ans, le taux d’emploi atteint aussi un niveau record depuis 1975.

Le taux de chômage a baissé à 7,4% fin 2021. Au plus bas depuis 2008. C’est une grande victoire française contre la résignation. Notre politique économique porte ses fruits,

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

 

✅ Cette dynamique profite également aux chômeurs de longue durée : leur taux de chômage a retrouvé son niveau d’avant-crise pour retomber à 2,2% de la population active.

✅ La qualité des emplois progresse : la part d’emplois à temps partiel baisse à 17,6%, soit 2 points de moins qu’au début du quinquennat.

 

Ces excellentes nouvelles sur le plan de l’emploi témoignent une nouvelle fois de la vitalité de notre reprise économique et des résultats des réformes et décisions prises depuis le début du quinquennat (ordonnances travail, réforme de l’assurance chômage, succès du plan « 1 jeune, 1 solution », record d’apprentissage…).