A l’invitation de Madame Chrystelle Ménager, Directrice Régionale de Loire et du Rhône et Monsieur Joël Massacrier, directeur de secteur à la Poste, j’ai visité, jeudi 8 novembre, le nouveau bureau de poste au cœur de la ville de Saint-Etienne, situé face aux arcades de l’Hôtel de Ville, rue du Président-Wilson.
En effet, ce n’est pas un bureau de Poste comme les autres. Un partenariat a été conclu avec la Cité du design pour concevoir l’aménagement des lieux avec l’objectif de faire de ce bureau un bureau phygital, à la fois dédié à la clientèle de particuliers mais aussi à la clientèle professionnelle.
Il a été entièrement pensé par la Designer Pascaline de Glos de Besses de la Cité du Design et l’équipe des Projets de la Direction Régionale de la Poste.
Cette création unique en France, réalisée avec la Cité du Design, pour un investissement de plus d’un million d’euros, est complétée par des Postes Relais à proximité des anciens bureaux. Ce bureau de poste ouvre ses portes, ce lundi 12 novembre, à partir de 14h.
Le rôle de La Poste dans le développement du territoire est aujourd’hui primordial. Garder une présence postale, c’est aussi garder un lien social. Car tous les habitants, de toutes générations et de toutes conditions, se croisent dans les locaux de La Poste. Bien que n’étant plus entreprise d’Etat, La Poste demeure chargée d’une mission de service public, celle d’assurer un lien entre les personnes, et ce sur l’ensemble du territoire.
Afin de renforcer son action en faveur des clientèles vulnérables, la Poste travaille en lien avec des partenaires associatifs et institutionnels qui apportent leurs connaissances, leurs soutiens et leurs réseaux, et notamment avec les PIMMS, l’Unis-Cité et la Fondation Agir Contre l’Exclusion.