Vendredi 5 juillet, j’ai participé au lancement de l’opération de solarisation du patrimoine immobilier sur le territoire de Saint-Etienne métropole. Une première en France ! Explications.
C’est au sein du site de la STAS (Société de transports de l’agglomération stéphanoise) à Saint-Priest-en-Jarez que cette opération de solarisation a été lancée.
La STAS a, en effet, choisi de s’associer à ce projet. 6 000 panneaux devraient être installés au coeur de son site d’entreposage. Un projet de 2 MW qui permettra d’assurer l’autonomie énergétique de ce site. Le surplus pourra être injecté dans le réseau. A terme, ce sont 25% de la consommation des bus et tramways stéphanois qui pourront être fournis.
Le programme de solarisation global va lui permettre d’équiper quelque 150 bâtiments implantés sur le territoire de la métropole, soient 200.000 mètres carrés de patrimoine immobilier ! Au total, la solarisation de l’ensemble des bâtiments concernés permettra de produire 30 000 mégawattheures. Cela revient à produire la consommation électrique, hors chauffage, de 12 000 logements.
« C’est la première fois qu’un projet d’une telle ampleur voit le jour au sein d’une collectivité » a rappelé Otmane Hajji, directeur général de GreenYellow, filiale du groupe Casino spécialisée dans la transition énergétique, qui a remporté avec la coopérative de citoyens Énergies Partagées ce marché.
C’est cette approche globale qui fait l’originalité de la démarche. « Ce grand plan permet d’avoir de la visibilité, sans conflit d’usage », a précisé le directeur général de GreenYellow.
Des sites emblématiques comme les parkings du stade Geoffroy-Guichard, le Musée d’Art Moderne ou encore l’Opéra seront ainsi « solarisés ».
D’autres métropoles, dont Bordeaux, sont aussi très intéressées par le développement de tels programmes. Un signe encourageant qui s’inscrit parfaitement dans la continuité de la politique de notre majorité qui a fait de rendre plus propre notre économie, notre manière de produire notre énergie et de nous déplacer, une priorité.
Partager l’énergie, contribuer au développement des territoires à énergie positive, emprunter le chemin durable de l’écomobilité sont autant de priorité qui sont aussi au coeur des engagements pris à l’occasion des accords de Paris.