Tout au long de ce week-end, les 17 et 18 septembre, j’ai participé à plusieurs événements au coeur de la ville de Saint-Etienne. J’ai assisté à l’assemblée générale de l’amicale Michelet. Puis, j’étais présent à la commémoration en l’honneur des héros de la Résistance François Perez et Marcel Seguin, membres actifs et fondateurs de l’association l’Indépendante du Cros.
Vendredi 17 septembre, j’ai souhaité me rendre à l’assemblée générale de l’amicale Michelet autour de Nadia Benmansour, directrice et de son president Gilles Epale.
Cette structure dynamique au cœur des quartiers Bellevue et Centre Deux a dévoilé son programme riche en activités pour l’année 2021-2022. Un grand merci aux nombreux bénévoles qui ont été si actifs durant cette année.
v
Dans mon action quotidienne de Député j’ai souvent sollicité le Gouvernement afin qu’un soutien particulier soit apporté à la structure au travers des dispositifs : Quartiers d’été, Vacances apprenantes, Quartiers Solidaires Jeunes, FDVA notamment.
Durant l’été 2021, 800 enfants de Saint-Étienne ont pu partir gratuitement en vacances grâce à l’opération « vacances apprenantes ». En tant que parlementaire, j’ai soutenu chaque association qui souhaitait aider les enfants à participer à ces « colos apprenantes ».
g
« Je travaille avec le Gouvernement pour pérenniser ce dispositif qui donne à tous un droit aux vacances. » Jean-Michel Mis, Député de la Loire
Samedi 18 septembre, je me suis rendu à la commémoration en l’honneur des héros de la Résistance François Perez et Marcel Seguin, membres actifs et fondateurs de l’association l’Indépendante du Cros.
d
Le 20 juillet 1944, un combat sans merci entre les troupes allemandes et les hommes du maquis Wodli se solda par la perte de douze résistants morts au combat, de cinq prisonniers et d’une victime civile. Les cinq prisonniers, rudoyés par les miliciens furent chargés dans un camion. François Perez et Marcel Seguin furent transférés au Puy puis à Clermont-Ferrand, qu’ils quittèrent le 20 août 1944 par le convoi 440 en direction de l’Allemagne. Le premier mourut à Dachau, le deuxième à Mauthausen.
d
L’indépendante du Cros a été créée en 1887. Cette association organise chaque année le concours de boules « Trophée PEREZ-SEGUIN ». Je tiens également à saluer le travail des bénévoles sous la houlette du président de l’indépendante du Cros Antoine Chatagnon.
d
En tant que Député, j’avais voté dans le cadre du 4ème projet de loi de finances rectificative pour 2020 le fonds d’urgence pour les structures de l’Économie sociale et solidaire.
« Dans la Loire, ce sont 369 000 euros qui ont bénéficié à 60 structures préservant 264 emplois sauvés. » Jean-Michel Mis, Député de la Loire