Vendredi 14 et samedi 15 septembre, j’ai participé à plusieurs événements à Saint-Etienne.
Ce week-end débutait, vendredi 14 septembre, par la fête de rentrée de l’association sportive des Temps Nouveaux. Cette association, née en 1925, s’est inscrite dans l’histoire du sport boules Stéphanois.
Félicitations pour cette soirée conviviale pilotée de mains de maître par Joël JOURDA.
J’ai participé également à la « chasse aux mégots » à l’occasion de la World Clean Up Day, organisée par le comité En Marche Saint-Etienne et les Jeunes avec Macron Saint-Etienne.
Dans le monde, 4 300 milliards de mégots sont jetés dans les rues chaque année. Un mégot se dégrade entre 18 mois et 12 ans.
Une belle occasion de discuter avec les habitants et les agents municipaux sur la propreté de la ville.
Je me suis rendu ensuite à la Grande Mosquée Mohammed VI dans le cadre des journées Européennes du patrimoine 2018.
La Grande Mosquée Mohammed VI est un élément incontournable du patrimoine culturel et architectural stéphanois. Elle s’étend sur une superficie de près de 1 400 mètres carrés avec un minaret de 14 mètres.
Au cours de cette visite, j’ai pu échanger avec Mohammed MOUSSAOUI, président de l’Union des Moquées de France. La première chaîne de télévision généraliste publique marocaine Al Aoula m’a interviewé sur la Grande Mosquée Mohammed VI.
Je remercie Larbi MARCHICHE, recteur de la Grande Mosquée Mohammed VI pour son accueil.
Cette journée s’est terminée avec les différentes associations stéphanoises. Made in Chavanelle, Espace Boris Vian, Carré Sainte Catherine et Sainté Shopping organisaient, en effet, diverses manifestations dans la ville.
La rue de l’Épreuve était aussi en effervescence. Les habitants du quartier et de nombreuses associations dont Compostons Collectifs, Déchets Non Nous, Zéro déchet, Incroyable Comestibles, Verdissons nos villes, le CPIE et CTC 42, organisaient, en effet, de nombreuses manifestations.
Bravo à tous pour votre dynamisme et votre investissement pour faire vivre les quartiers stéphanois.