Une nation engagée, unie et solidaire

Nous célébrons en ce mardi 14 juillet l’unité nationale autour des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. La Nation rassemblée autour de nos soignants, nos forces de secours, nos forces de l’ordre, nos militaires, nos agents du service public, nos bénévoles et engagés associatifs.

Le 14 juillet a une origine : la prise de la Bastille. C’était il y a 231 ans. Il a une signification : la conquête de la liberté par le peuple français. Pourtant, il a fallu attendre 1880 pour que le 14 Juillet, organisé autour du défilé militaire, devienne notre fête nationale.
En raison de la crise sanitaire, le 14 Juillet a, cette année, été réinventé de façon à rendre hommage aux personnes, civiles et militaires, engagées dans la lutte contre la COVID-19.

« Servir les Français. C’est ce que nos soldats, marins et aviateurs font au quotidien, avec honneur, avec abnégation, parfois au prix de grands sacrifices. » Emmanuel Macron, Président de la République

A Saint-Etienne, nous avons commémoré la fête nationale du 14 juillet pour nous rappeler la nécessité d’unité de la nation.

N’oublions pas que c’est une loi, votée par les parlementaires en 1880 qui a fait du 14 juillet notre Fête Nationale : une proposition du député Benjamin Raspail.