Unis pour lutter contre les cancers

Vendredi 13 mai, je me suis rendu à la présentation du plan cancer de la ville de Saint-Etienne aux cotés de Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne et
du Professeur Nizri, Président de la Ligue contre le cancer.
Le cancer est une pathologie qui est devenue en France depuis quelques années la première cause mortalité et une cause important de mortalité prématurée, c’est-à-dire intervenant avant l’âge de 65 ans.

Saint-Etienne est la première ville de France à lancer un plan cancer et une grande consultation auprès de ses habitants. Le cancer présente la particularité d’être lié pour 40 % à des facteurs de risque identifiés et évitables.
Le cancer n’est pas une fatalité, 40 % des cancers pourraient être évités en modifiant nos comportements et nos modes de vie.
Un plan qui s’inscrit en parfaite complémentarité a.vec la stratégie à dix ans lancée par le Gouvernement en 2021. Le Gouvernement a mis en place pour la 1ère fois une stratégie à dix ans pour lutter contre les cancers, et réduire leur poids sur nos vies. Soin, recherche, prise en charge, séquelles, donnons espoir à tous ceux que la maladie frappe.

Dans ce 4ème plan cancer, le Président de la République a annoncé en 2021 un investissement sur 5 ans de 1,7 milliard d’euros soit 20 % de plus que le précédent plan.

C’est une stratégie ambitieuse qui poursuit plusieurs grandes priorités :

➜ Tout faire pour que le nombre de cancers diminue en agissant sur le temps long, celui de la prévention.

➜ Développer le dépistage qui doit être à la fois le plus précoce possible et accessible à tous.

➜ Mieux acompagner les patients. Pendant la maladie et après.

« La nouvelle stratégie nationale de lutte contre le cancer est toujours un moment important pour notre Nation, moment au cours duquel chercheurs, soignants, responsables associatifs, décideurs publics, malades et anciens malades, se rassemblent, comme un symbole de notre mobilisation pour faire reculer cette maladie. »
Emmanuel Macron, Président de la République
Sa mise en œuvre est coordonnée par l’Institut national du cancer. Les différents plans qui se sont succédés ont permis d’avancer dans de nombreux domaines : la consommation de tabac et d’alcool, l’alimentation, l’activité physique et sportive. Le but de 4ème plan est de consolider ces acquis et de changer d’échelle.
« En cette journée mondiale contre le cancer, aidez-nous à relayer ce message : faites-vous dépister et ne renoncez pas aux soins ! »
Emmanuel Macron, Président de la République