En ce jour de la Toussaint, le dimanche 1er novembre, aux côtés du Maire de Saint-Etienne, du Président du département et des représentants des associations d’anciens combattants, en comité restreint, j’ai assisté au cérémonie en mémoire des « Morts pour la France » au cimetière du Crêt-de-Roc puis de Côte-Chaude.
Nous avons ensuite, respecté une minute de silence en hommage et en solidarité à l’égard des victimes des attentats et de leurs proches, place de l’Hôtel de Ville.
Lundi 2 novembre, à l’occasion de la rentrée scolaire, j’ai tenu à me rendre dans l’école Rosa Parks à Saint-Etienne lors de la minute de silence en hommage au professeur Samuel Paty.
Avec l’association du Souvenir Français , nous avons partagé, dimanche 1er novembre, un moment de recueillement dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour honorer nos « Morts pour la France ». En ce jour de souvenir, les cimetières étaient ouverts ainsi que l’ensemble des lieux de culte.
A nous le souvenir, à eux l’immortalité. Devise du Souvenir Français
Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon. Afin de relever ce double défi, les comités du Souvenir Français entretiennent et rénovent des centaines de tombes en déshérence, fleurissent des milliers de tombes, en particulier dans les carrés communaux mixtes entre le 1er et le 11 novembre, et rénovent des centaines de monuments et des centaines de plaques en partenariat avec les collectivités territoriales. Remerciements à Monsieur Gérard Pionner, délégué départemental du Souvenir Français, Madame Maguy Vedel, présidente du Comité de Saint-Etienne du Souvenir Français et aux 452 adhérents pour leurs différentes actions.

Comme chaque année, j’ai tenu à porter le bleuet de France, symbole de mémoire et de solidarité. De mémoire, car il est la marque du souvenir des générations du feu. De solidarité, car le produit de la vente est utilisé pour l’aide sociale en faveur des anciens combattants et des victimes de la guerre.
Nous avons ensuite, respecté, une minute de silence en hommage et en solidarité à l’égard des victimes des attentats et de leurs proches.
Dans ces moments difficiles pour la France et de recueillement en mémoire des disparus, nous devons rester unis. Le terrorisme vise à nous diviser, à attaquer les valeurs qui ne sont les plus chères. Ils n’arriveront pas à ébranler la République. Que tous ceux qui cherchent à nous diviser, aient par ce message d’union et de force, notre réponse. Je tiens à soutenir nos forces de l’ordre, nos agents du renseignement, nos militaires engagés quotidiennement dans la lutte contre les actes terroristes.
Unis et solidaires avec tous les défenseurs de la liberté. Ne cédons a aucun esprit de terreur.
A l’occasion de la rentrée scolaire, lundi 2 novembre, j’ai tenu à me rendre dans l’école Rosa Parks à Saint-Etienne lors de la minute de silence en hommage au professeur Samuel Paty.
À vous tous qui reprenez le chemin de l’école, je pense à vous.Ces quinze derniers jours ont été un coup dur pour nous tous. Je sais votre émotion après les attaques terroristes, dont une devant une école contre un enseignant. Je sais aussi vos inquiétudes sur l’avenir alors que le pays fait face à un virus destructeur. Emmanuel Macron, Président de la République
Samuel Paty enseignait la liberté d’expression et de pensée, soutien indéfectible à tous les enseignants. L’éducation est le creuset de la République. L’école et le savoir sont des biens précieux. Ne cédons jamais au repli.
L’occasion d’échanger également avec une classe de CM2 sur les nouvelles règles sanitaires. Bravo aux professeurs en action qui rappellent quotidiennement ces gestes barrières à adopter dans le cadre de la prévention de la propagation du covid19.