« Urgences attentat » : un immense merci aux représentants de l’Etat, forces de sécurité et militaires mobilisés pour la sécurité de tous

Par courrier en date du 29 octobre dernier, suite aux attentats à Nice, j’avais interpellé Catherine Séguin, préfète de la Loire sur la nécessite de protéger les lieux de culte du Département. Dès le 30 octobre au matin, un contingent de vingt-sept militaires est arrivé dans le cadre de l’opération Sentinelle en renfort de leurs collègues déjà présents dans notre ville.

Aussi, je tiens aujourd’hui à remercier madame la préfète, ainsi que l’ensemble des services de l’Etat, des forces de sécurité -police nationale, gendarmerie nationale, réservistes de la gendarmerie nationale et police municipale- mais aussi les militaires pour leur engagement au service de la sécurité des Ligériennes et des Ligériens, mais aussi de l’ensemble des Françaises et des Français.

En effet, alors qu’une fois encore la France était frappée par un acte de barbarie inqualifiable, sur son sol, au sein même de la basilique Notre-Dame de Nice, la question de la sécurisation des lieux de culte dans notre Département et à Saint-Etienne demeure une priorité.

Cet acte inqualifiable, cette expression d’une haine sans nom qui vise à nous diviser et nous faire vivre dans la terreur, ne saurait mettre en péril la liberté de chacun de vivre sa foi.

S’attaquer à nos compatriotes, de quelques confessions que ce soient, dans l’exercice même de leur culte, c’est attaquer tous les citoyens français et leur liberté, celle de croire ou ne pas croire …

Alors que nos concitoyens de confession chrétienne vont célébrer cette fin de semaine tous leurs Saints, connus et inconnus, puis honorer leurs morts, la sécurisation des lieux de cultes et des cimetières doit être une priorité.

Nous ne céderons rien à nos valeurs républicaines. Nous devons faire bloc car c’est la République toute entière qui est attaquée. Le combat contre l’intolérance et le terrorisme doit rester au cœur de l’action de la République, tout comme  la protection de tous nos concitoyens. Les réponses seront fermes, implacables et immédiates.

Ainsi, dès jeudi 29 octobre à 11h30, la préfète de la Loire a réuni l’ensemble des forces de sécurité, qui est en contact permanent avec les responsables des cultes et les élus, afin d’identifier les risques et les mesures de protection passives et dynamiques à mettre en œuvre. Outre ces échanges techniques et opérationnels entre services et lieux de culte, un échange a également eu lieu  avec l’évêque et le recteur de la grande mosquée de Saint-Étienne sur les stratégies à mettre en œuvre pour permettre l’exercice du droit de culte dans les meilleures conditions de sécurité.

Le plan Vigipirate ayant été relevé au niveau urgence attentat, la sécurité et la surveillance autour des lieux de culte et des cimetières ont été rapidement renforcées au plan opérationnel et humain.

Ce sont ainsi quelque 4000 militaires de plus qui patrouillent dans les rues de France. Dans notre Région, le volume des patrouilles a été augmenté de 60%.

A l’occasion de la rentrée scolaire, ce lundi, toutes nos forces de sécurité était aussi mobilisées pour assurer la protection des élèves, enseignants et des parents, et notamment les réservistes de la gendarmerie.

Les services de l’État restent pleinement mobilisés dans la lutte contre le terrorisme et la protection de tous nos concitoyens.

 

📌 Le courrier à Catherine Séguin, préfète de la Loire.