Lundi 17 septembre, je suis allé à la rencontre de Gerard RIBEYRON, président de la Banque Alimentaire de la Loire.
J’ai pu visiter les locaux de 1 400 mètres carrés dont 250 mètres carrés de chambre froide qui peuvent accueillir plus de 600 palettes. La Banque Alimentaire emploie trois salariés. Elle fonctionne grâce à 67 bénévoles permanents et 2500 bénévoles durant la grande collecte.
Tous les matins, 57 associations viennent récupérer des produits alimentaires pour les redistribuer. Parallèlement, une équipe de bénévoles repart remplir les palettes chez les partenaires industriels ou les grandes enseignes de la distribution. Les origines des produits reçus sont :
- 37,1 % de la grande distribution
- 23,1 % des entrepôts
- 21,9% des FEAD-ETAT
- 9,1% des industriels
- 8,9% de la Grande Collecte
La Banque Alimentaire de la Loire a été créée en 1986 afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, d’aider et d’accompagner des personnes en difficultés.
20 000 personnes sont ainsi aidées par les différentes associations qui bénéficient du soutien de la banque alimentaire. Malheureusement, l’insécurité alimentaire et la malnutrition restent des problématiques quotidiennes en France.
Au cours de cette visite, nous avons échangé sur la question de l’avenir du FEAD ( Fonds européen d’aide aux plus démunis) qui permet de compléter les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale. Ces fonds participent à la réduction de la pauvreté et favorisent la lutte contre le gaspillage. La France bénéficie de 200 à 500 millions euros de crédits Européens pour la période de 2014 à 2020 qui s’ajoutent aux 88 millions de crédits nationaux uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaire. Le combat n’est pas terminé et la banque alimentaire a besoin de budget et d’exposition.
J’ai pu aussi découvrir que la Banque alimentaire de la Loire transformait des fruits « moches » en confitures et en pâtes de fruits pour intensifier leur lutte contre le gaspillage.
🗓A noter, la grande collecte de la Banque alimentaire aura lieu le 30 novembre prochain.