Visite à l’ITHAC42

Vendredi 20 octobre, je me suis rendu dans le quartier de la Rivière pour visiter l’ITHAC, entreprise adaptée, située rue Pierre Copel, une entreprise adaptée qui apporte une réponse efficiente au chômage des personnes en situation de handicap.


Accueilli par Patrick Laurent, le directeur commercial, j’ai découvert le savoir-faire de cette association qui emploie 345 salariés dont 87% sont handicapés , sur trois sites de production : Ville de Riorges, Montbrison, Ville de Saint-Étienne.
Comptant aujourd’hui plus de 300 clients dans des secteurs d’activités des plus variés (Thales, Obut, Pole emploi, Métropole, SNCF, Focal …) et fort d’une expérience de plus de 50 années dans le domaine de la sous-traitance industrielle et tertiaire, l’ITHAC est connue et reconnue par ses clients comme l’une des entreprises industrielles leader dans l’externalisation de productions et de services.


Sur près de 15 000m2, l’entreprise propose de la collecte des déchets administratifs, à la numérisation de documents, jusqu’à l’impression et le routage de courrier mais aussi de la mécanique général, du conditionnement et de la logistique, du contrôle qualité, de la confection, de l’assemblage, du montage, du câblage.
A titre d’exemple, ce sont plus de 600 tonnes de papier par an que l’entreprise traite car à ELISE .
De par son statut d’EntrepriseAdaptée, cette association permet aujourd’hui à près de 300 salariés handicapés d’être professionnellement épanouis et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Une belle opportunité pour un public souvent éloigné de l’emploi (le taux de chômage des personnes handicapées avoisine les 25%).
Cette visite de terrain m’a permis de découvrir une entreprise performante, innovante et à l’écoute de sa clientèle. Une belle occasion aussi d’échanger avec le personnel et la direction.
Merci encore pour ce bel accueil, même si le temps m’était un peu compté.
Plus d’informations : https://youtu.be/VI5pM9qYMdY