Visite à la Clinique Mutualiste dans le cadre des consultations pour la transformation du système de santé

A l’occasion du lancement des consultations par la Ministre des Solidarités et de la Santé pour la transformation de notre système de Santé, j’étais, vendredi 9 mars, avec les équipes de la Clinique Mutualise de Saint-Etienne pour constater les avancées de l’établissement en matière d’offre de soins et de parcours patient. J’ai été accueilli par Antoine AMIOT, Directeur de la Filière Sanitaire.

Notre système de santé permet aux Français de bénéficier d’une des meilleures espérances de vie au monde, et, grâce à l’assurance maladie, d’un haut niveau de prise en charge des dépenses par la solidarité nationale. Les Français y sont légitimement très attachés.

Établissement de santé privé d’intérêt collectif, la Clinique Mutualiste Chirurgicale propose aux patients une chirurgie de haute qualité. Le niveau d’excellence de l’établissement est reconnu pour l’ensemble de ses pôles chirurgicaux depuis plusieurs années par les magazines le Point et le Nouvel Observateur dans leurs Palmarès. Au-delà de la prise en charge thérapeutique, la Clinique Mutualiste Chirurgicale accorde une place centrale au patient, à travers la lutte contre la douleur, l’accompagnement des adhérents mutualistes avant, pendant ou après leur hospitalisation via la correspondante mutualiste, le soutien psychologique, le temps d’accompagnement soignant spécifique proposé pour la chirurgie cancérologique

 

A l’heure où le nombre de personnes en perte d’autonomie ne cesse d’augmenter, où la société connait une transition épidémiologique avec le développement considérable des maladies chroniques, où les finances publiques se raréfient, la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM, entend favoriser l’émergence d’innovations afin de garantir la continuité et la cohérence des soins et des accompagnements des patients.

La clinique mutualiste chirurgicale s’est équipée récemment du robot chirurgical Da Vinci. Cette première implantation dans le département de la Loire démontre une nouvelle fois l’engagement de la Mutualité française Loire SSAM dans le développement des solutions innovantes au service de la population du bassin de santé.

2000 salariés, dans près de 60 établissements mutualistes, s’investissent et réfléchissent aux nouvelles organisations pour apporter des réponses innovantes à des besoins en constante évolution.