Suite à l’invitation de Samuel MAYER, Directeur-exécutive manager de l’association Pôle éco-conception, Christian BRODHAG, Président de cette association et Sylvie REVEYRAND, Secrétaire Générale de la CCI Saint-Etienne, je me suis rendu, vendredi 20 décembre, dans les locaux du Pôle éco-conception à Saint-Etienne. L’objectif de cette visite était de découvrir l’expertise du Pôle éco-conception, les actions terrain de cette association auprès des entreprises françaises.
Créé en 2008 par la CCIT Saint-Etienne/Montbrison et association indépendante depuis 2009, le Pôle éco-conception a pour vocation de soutenir le développement de modes de consommation et de production durables. Ce pôle accompagne les organisations afin d’augmenter leur performance et de créer de la valeur par la pensée en cycle de vie tout en diminuant les impacts environnementaux. Le Pôle éco-conception réconcilie, au sein des stratégies d’entreprises, des problématiques de performance économique et de maitrise des impacts environnementaux et sociétaux.
Cette association emploie 8 collaborateurs et déploie quatre leviers d’actions :
- inspirer pour diffuser et faire comprendre la pensée en cycle de vie auprès de toute type d’organisation
- stimuler pour aider les structures d’intermédiation et les entreprises à promouvoir la pensée en cycle de vie, son management et son évaluation, à travers un réseau structuré
- agir pour conseiller et former les entreprises
- expérimenter et consolider pour innover dans la performance.
Après l’Europe, le pôle éco-conception affiche aujourd’hui clairement sa volonté d’accélérer les partenariats pour la mise en place d’un réseau international.
L’éco-conception est une démarche qui peut être appliquée dans tous les secteurs de l’économie.