À l’invitation de Jacques Porte, Directeur de l’École Nationale d’Architecture de Saint-Étienne, j’ai eu le plaisir de visiter, ce lundi 11 mars, l’Ensa Saint-Etienne qui accueille plus 600 étudiants par an. Cette école est sous co-tutelle des Ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Membre associé de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et Université de Lyon cet établissement vise à assurer les bases essentielles à la pratique des métiers de l’architecture, tout en s’ouvrant sur le numérique et la recherche. Elle propose plusieurs formations ( architecte, spécialisation en espaces publics, docteur en architecture, architecte d’intérieur, diplôme Franco-Colombien …) et délivre 140 diplômes par an .
Cette école fait partie des 20 écoles nationales supérieures d’architecture en France. Art, design, architecture et patrimoine sont au coeur de cet établissement.
L’ENSASE a plusieurs objectifs :
- La formation initiale à ses différents niveaux, des professionnels de l’architecture.
- La formation à la recherche
- La diffusion, notamment dans le cadre régional de la culture architecturale, et la sensibilisation des jeunes à l’architecture
- L’échange des savoirs et des pratiques au sein de la Communauté Scientifique et Culturelle Internationale
Au cours de cette matinée, nous avons pu échanger sur la place du numérique dans ENSASE, la réalisation des prototypes à l’échelle 1 avec la plateforme des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau. Grâce à son expérience, l’École Nationale d’Architecture de Saint-Etienne multiplie les liens à l’international ( relations internationales, stages à l’étranger, échanges internationaux en 4ème année).
Prochainement vous pourrez découvrir la 4ème édition du concours BIM’SE sur le thème du participatif. Organisé par un groupe d’étudiants, le concours BIM’SE vise à mettre en lumière les usages du BIM ( Buiding Information Modeling ), méthode de travail collaborative et interdisciplinaire.