Invité par Georges Hallary, Directeur des missions stratégiques de Clextral, je me suis rendu, vendredi 4 mars, dans les locaux de l’entreprise Clextral. Cette société française emploie environ 320 personnes principalement sur les sites de Firminy dans la Loire.
Créé en 1956, Clextral est le leader mondial dans le domaine de l’extrusion bivis. Elle fournit des lignes de production d’extrusion bivis principalement pour les industries agroalimentaires, de la pâte à papier et des biomatériaux. Les lignes de production d’extrusion fabrique des protéines végétales, céréales de petit déjeuner, snack, pain croustillants, alimentation animale et des billets de banque
Clextral entretient les ligne de production pour les entreprises grâce à un choix complet de pièces de rechange et de remplacement pour l’extrusion, le couscous, les pompes et les équipements auxiliaires.Elle apporte son expertise aux industries vertes et développe des technologies de séchage.
Cette société est également l’unique fournisseur franco-français de pompes volumétriques destinées à l’industrie nucléaire.
« Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire. »
Emmanuel Macron, Président de la République
Participant à la production d’une énergie décarbonée, la filière nucléaire joue également un rôle important dans notre tissu industriel et notre indépendance énergétique.
Emmanuel Macron, Président de la République a annoncé un nouveau programme nucléaire pour notre pays dans le cadre du plan « France 2030 ».
France 2030, c’est la réponse aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence, automobile, aéronautique ou encore espace.
L’objectif est de faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets. 1 milliard d’euro sera investi d’ici à 2030. A l’horizon 2050, l’essentiel de notre parc de production aura été renouvelé. Un effort industriel massif de déploiement des énergies renouvelables (EnR) et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires sont donc nécessaires dès aujourd’hui pour répondre à cet enjeu. Les réseaux électriques seront profondément transformés.