Née à la Manufacture d’armes et de cycles de Saint-Etienne en 1830, la société Rivolier a plusieurs activités : sécurité, défense, médical, chasse et pêche. Cette PME fournit aux administrations de l’État des produits de défense et de sécurité indispensables à leurs missions régaliennes.
Depuis 2017, la sécurité a toujours été une de mes priorités durant mon mandat. C’est pourquoi, j’ai souhaité visiter, lundi 31 janvier, l’entreprise Rivolier dans la Loire.
L’entreprise Rivolier travaille quotidiennement avec les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Armées. En 2003, Rivolier signe avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale le plus important contrat de l’histoire de l’industrie pour la fourniture de 250 000 pistolets SIG Sauer SP 2022. En 2019, elle emporte un des deux marchés lancés par le ministère de l’Intérieur pour la fourniture de plusieurs armes de maintien de l’ordre.
Cette société est également un partenaire de premier plan des collectivités locales à travers la marque Equipol, dédiée à l’équipement des polices municipales. Il distribue les équipements spécialisés destinés aux Polices Municipales, aux Pompiers et au sauvetage d’urgence dans le domaine médical.

En tant que rapporteur pour le volet sécurité intérieure du projet de loi Responsabilité pénale et sécurité intérieure adopté le jeudi 23 septembre en première lecture, j’ai souhaité échanger sur ce texte avec Fabien Denis,
Directeur Général Adjoint de Rivolier.
Ce projet de loi permet de rendre l’action des forces de sécurité plus efficaces pour nos concitoyens et de les doter d’outils qui les protègent.
« Un texte important qui va améliorer la sécurité de nos concitoyens notamment en protégeant les forces de l’ordre dans leur action. »
Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur
L’entreprise Rivolier se spécialise également sur les nouvelles technologies en matière de sécurité ( micro-drones du quotidien). Nous sommes revenus ensemble sur mon rapport « Pour un usage responsable et acceptable par la société des technologies de sécurité » remis au premier ministre, Jean Castex, le 9 septembre dernier, et sur la future grande loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur ( LOPMI). Elle prévoit une nouvelle hausse historique du budget du ministère de l’Intérieur de plus de 15 milliards d’euros sur cinq ans, ce qui représente un hausse de 25% du budget actuel.
La LOPMI devra permettre de garantir une meilleure sécurité aux Français via :
➡️ Une transformation technologique : une agence du numérique des forces de sécurité intérieure sera créée.
➡️ Une transformation : des policiers et gendarmes mieux formés et mieux encadrés pour rendre un meilleur service aux Français
Des forces de l’ordre mieux formés :
➡️ À compter de mai 2022, le temps de formation initiale des gardiens de la paix et des sous-officiers sera augmenté de 50 %, c’est-à-dire allongé de 4 mois. La formation continue augmentera elle aussi progressivement de 50 %.
➡️ Près de 1 500 formateurs devront être recrutés pour les deux forces.
Un plan d’investissement technologique mais également de formation et de recrutement sans précédent au sein des forces de sécurité intérieure sera adopté pour aller chercher les meilleurs profils issus de la société civile :
➡️ Une école de formation cyber sera créée au sein du ministère pour former les policiers, les gendarmes et les agents des services de renseignement sur cette thématique en constante évolution.
➡️ Mise en place d’un équivalent numérique de « l’appel 17 » afin que chaque citoyen puisse signaler en direct une attaque cyber et être mis immédiatement en relation avec un opérateur spécialisé.
➡️ Le ministère de l’Intérieur mobilisera ses services de police et de gendarmerie dans tous les territoires pour sensibiliser les français, les entreprises, les collectivités, sur ce risque.
➡️ Déploiement massif d’un milliard d’euros d’investissements pour être plus performant dans la lutte contre ce nouveau risque

« Plus de policiers et de gendarmes en bas de chez soi, pour protéger, c’est d’abord plus de policiers et de gendarmes libérés de tâches qui ne se font pas sur le terrain. »
Emmanuel Macron, Président de la République

Cette société est en pleine croissance et souhaite s’agrandir. Elle cherche notamment des nouveaux locaux au niveau de la Loire.