Visite d’Explora : un parc d’activités scientifiques ludiques à Saint-Etienne

Vendredi 28 mai,  j’ai été heureux d’accueillir à Saint-Etienne ma collègue députée Fannette Charvier pour visiter le site Explora, cité scientifique. Depuis le 30 avril, Fannette Charvier a été nommée Présidente du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle. 

Chargé de l’élaboration et du suivi de la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle, le CSTI réunit l’ensemble des acteurs des relations entre sciences, recherche et société.

Le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle a pour missions principales : de participer à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de développement de la culture scientifique, technique et industrielle; de proposer des actions communes à ses membres et des actions partagées par l’en- semble des acteurs ; d’adresser un bilan annuel des actions menées aux ministres chargés de la Recherche et de la Culture.

Avec Guillaume Desbrosse, Directeur de la Rotonde de la Loire, et ma collègue députée Fannette Charvier, Députée du Doubs, nous avons pu visiter le centre culturel d’Explora. 

Explora, situé sur le site Couriot à Saint-Etienne, est un parc d’activités scientifiques destiné à faire découvrir à toutes et tous la culture scientifique, technique et industrielle.

Explora s’adresse à tous les visiteurs dès l’âge de trois ans.Ce site déploie dans son espace des dispositifs interactifs avec lesquels le jeune public est convié à « apprendre la science en s’amusant ».

Il se compose de 2 espaces :

💡ExploraLab (400 m2,), un bâtiment pour tester, échanger et faire les sciences dans un véritable esprit scientifique et expérimental.
💡ExploraParc (8 000 m2), un parc pour jouer avec les sciences à travers des modules interactifs et ludiques au milieu de la nature.

« Fin de la semaine à St-Etienne chez la Rotonde qui cultive à la fois le goût de la découverte et le partage du « faire soi-même » en faisant rayonner la Culture scientifique, technique et industrielle dans toute la région. Merci au directeur Desbrosse Guillaume et président du réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle pour son accueil. » Fannette Charvier, Présidente du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle.

« Le Gouvernement est le plus gros financeur à travers le programme d’investissement d’avenir (PIA) :  1,5 millions d’euros. » Jean-Michel Mis, Député de la Loire 

Ce projet est co-piloté par la Ville de Saint-Étienne et La Rotonde, centre CSTI de l’École des Mines. Il s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) mis en place par l’Etat.